Rachid BENHIDA

Responsabilités

  • Directeur de recherche CNRS
  • Institut de Chimie de Nice, ICN (UNS, CNRS)

Distinctions

  • Élu à l’Académie Nationale de Pharmacie

Biographie

Rachid Benhida est Directeur de Recherche au CNRS et Directeur Adjoint de l’Institut de Chimie de Nice (UMR UNS-CNRS 7272). Après une thèse à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (Derek H.R. Barton / Gif Chemistry) à Gif sur-Yvette où plusieurs médicaments français ont vu le jour, et 3 années de post doctorat dans l’Industrie Pharmaceutique puis à l’Institut Curie à Paris, il rejoint l’ICSN en 1995 comme Chargé de Recherche CNRS puis l’Université Nice Sophia Antipolis en 2002.

Depuis le début de sa carrière, Rachid Benhida se consacre à la chimie des acides nucléiques, la conception et la synthèse de molécules bioactives pour proposer de nouvelles alternatives aux chimiothérapies actuelles. Il s’intéresse plus particulièrement à l’identification et la validation de nouvelles molécules et de nouvelles cibles (chemobiologie) pour contourner les mécanismes de résistance en oncologie, en collaboration avec plusieurs Instituts de référence au niveau national (C3M, IRCAN, IBV, IPMC) et international (Moffit Cancer Centre Tampa, Columbia NYC, Berkeley, UC Heidelberg ...). 6 brevets ont été déposés ces 4 dernières années par son équipe et deux licences ont été transférées à deux entreprises pharmaceutiques françaises.

L’académie a reconnu ses travaux dans ce domaine par l’attribution du grand prix Michel Delalande en 2015 et son élection comme membre de l’Académie Nationale de Pharmacie cette année. Il est également coordinateur d’un projet ANR sélectionné cette année visant à mettre au point de nouveaux outils pour déchiffrer et contourner les résistances dans les cellules souches cancéreuses.