Jean-Daniel BOISSONNAT

Responsabilités

  • Directeur de recherche Inria de classe exceptionnelle, membre de l’équipe Datashape

Distinctions

  • Chaire Informatique et Sciences numériques, Collège de France

Biographie

Créée en partenariat entre le Collège de France et Inria en 2009, la Chaire Informatique et sciences numériques marque une volonté commune de faire valoir l’importance de cette discipline scientifique et a pour ambition de promouvoir l’informatique et les mathématiques appliquées.

Jean-Daniel Boissonnat y donnera sa leçon inaugurale en mars 2017 sur le thème « Des données géométriques à la géométrie des données », son domaine de prédilection depuis de nombreuses années. Ingénieur Supelec, il soutient en 1979 une thèse en théorie de l’information à l’université de Rennes avant de rejoindre Inria où il fonde l’équipe Prisme, berceau de la géométrie algorithmique en France suivie en 2003 par l’équipe Geometrica devenue Datashape en 2015.

Ses travaux portent notamment sur les structures de données géométriques, les algorithmes randomisés et les questions de fiabilité numérique. Ses résultats sont diffusés à travers la bibliothèque open source CGAL utilisée dans le monde entier avec des domaines d’application aussi variés que la modélisation géométrique, l’imagerie médicale ou la géologie.

Jean-Daniel Boissonnat a obtenu en 2013 une bourse « Advanced Grant » de l’ERC pour son projet GUDHI (Geometry Understanding in Higher Dimensions).