Adrien BOUSSEAU

Responsabilités

  • Chargé de recherche Inria dans l’équipe projet GraphDeco

Distinctions

  • Starting Grant, European Research Council
  • Prix Jeune Chercheur, Agence Nationale de la Recherche

Biographie

Adrien Bousseau est spécialiste en imagerie numérique. Il a reçu en 2011 l’un des trois prix Eurographics de la meilleure thèse et c’est son projet sur l’interprétation des dessins pour le design 3D qui lui vaut cette bourse Starting Grant de l’ERC.

La synthèse d’image est à l’intersection de plusieurs domaines scientifiques, l’informatique, les mathématiques et la physique, tout en abordant des problèmes très concrets. Le dessin est la base du travail d’un designer mais actuellement leurs croquis ne sont pas interprétables par les ordinateurs. Afin de tester la faisabilité de leurs concepts, ils doivent créer des modèles 3D compatibles avec les logiciels de simulation physique ou les imprimantes 3D. L’ambition du projet d’Adrien Bousseau est de reconstruire automatiquement des modèles 3D à partir de dessins afin d’enrichir la phase créative du designer grâce à la puissance des outils d’ingénierie 3D. Par exemple, un designer de voiture pourrait évaluer l’aérodynamisme de la carrosserie dès qu’elle est dessinée.

Adrien Bousseau vient de recevoir le prix « Jeune Chercheur » de l’ANR pour son projet DRAO (Dessin Réaliste Assisté par Ordinateur), qui permet d’exploiter la vision par ordinateur et la synthèse d’image 3D pour automatiser la création de dessins tout en veillant à en préserver l’expressivité.