Frédéric CAPPA

Responsabilités

  • Professeur des universités
  • Laboratoire Geoazur (UNS, CNRS, IRD, OCA)

Distinctions

  • Nommé Membre junior de l’Académie Europe

Biographie

Depuis sa nomination à l’UNS, Frédéric Cappa s’investit dans la coordination de projets ANR, dans la direction du Master Recherche du département des Sciences de la Terre, dans le conseil d’administration et scientifique de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), dans le conseil académique de l’Université Côte d’Azur, dans l’Académie 2 de l’IDEX UCA JEDI, et dans le comité « Aléas telluriques » du CNRS/INSU. Depuis le 1er Juillet 2016, Frédéric est directeur adjoint du laboratoire Géoazur. Il est actuellement le responsable du projet ANR HYDROSEIS (2014-2018) qui poursuit les efforts de recherche développés depuis plusieurs années au laboratoire Géoazur sur la compréhension des effets des fluides dans la rupture sismique et le glissement asismique des failles tectoniques.

En 2012, il devient lauréat de l’Académie des Sciences pour les avancées que ses recherches ont fournies dans ce domaine important des Sciences de la Terre. En 2014, il reçoit pour la seconde fois le prix international American Rock Mechanics Research Award. Déjà en 2013, Frédéric Cappa s’était vu remettre ce prix pour la qualité de ses travaux. Ce prix est destiné à récompenser une contribution originale aux aspects théoriques et fondamentaux en mécanique des roches, et souligne le développement de nouveaux concepts à la frontière des connaissances actuelles et offrant de nouvelles pistes de recherche pour le futur.

Depuis le 1er octobre 2015, il est membre junior de l’Institut Universitaire de France lui permettant ainsi de se consacrer pleinement à ses travaux de recherche et pour une durée de 5 ans.

En 2016, Frédéric Cappa est nommé membre junior de l’Academy of Europe pour les avancées de ses recherches à l’international.