Frantz MARTINACHE

Responsabilités

  • Maître de Conférences
  • Laboratoire Lagrange (UNS, OCA, CNRS)

Distinctions

  • Consolidator Grant, European Research Council

Biographie

Maître de conférences depuis trois ans à l’Observatoire de la Côte d’Azur et titulaire d’une chaire d’excellence, Frantz Martinache travaille au développement et à l’exploitation d’instruments en astrophysique à haute résolution angulaire, en particulier dans la perspective de l’imagerie et de la caractérisation des planètes extrasolaires.

Notre système solaire n’est plus seul dans l’Univers: plusieurs milliers de planètes ont en effet été détectées en orbite autour d’autres étoiles que notre Soleil. La majorité de ces détections reste indirecte. Imager ces planètes, intrinsèquement faibles, à proximité d’une étoile éblouissante et ce dans un régime proche de la limite fondamentale de la diffraction reste un défi technique et scientifique. La solution réside en une compréhension fine du processus de formation des images produites par les grands télescopes, qui est au coeur du projet KERNEL, démarré en octobre 2016.

En combinant les puissances respectives de l’interférométrie optique et des techniques haut contraste, ce projet KERNEL, soutenu par l’ERC, ouvre un chemin qui permettra à tous les grands télescopes d’atteindre leur plein potentiel de résolution angulaire, améliorant notre capacité à mieux décrire les étoiles et leurs environnements.