Equipe Wimmics pour le projet Azkar

Responsabilités

  • Équipe-projet commune à Inria Sophia Antipolis Méditerranée et I3S (CNRS, UNS)

Distinctions

  • Best demo award for AZKAR project, International Semantic Web Conference

Biographie

L’équipe Wimmics effectue ses recherches dans le domaine du web sémantique et du web social. Elle s’intéresse à la représentation des connaissances à base de graphes, au raisonnement sur ces représentations et à leur opérationnalisation pour modéliser et assister les acteurs, les actions et les interactions dans les communautés épistémiques du web comme on en trouve sur les forums, les wikis, et toutes les autres applications sociales du web.

Le projet de recherche AZKAR porté par Thierry Bergeron, ingénieur de recherche (CNRS), Michel Buffa (UNS), Catherine Faron Zucker (UNS) et Fabien Gandon, responsable de l’équipe projet (Inria), vise à développer des solutions pour répondre à plusieurs problématiques, en s’appuyant sur les techniques du web temps-réel. Ces solutions se veulent génériques à plusieurs types d’applications, et seront démontrées dans la santé, dans la culture et dans les transports. En effet, la robotique de services se développe et si la plupart des robots sont déjà connectés, leur utilisation bute sur 2 problèmes importants: la robustesse des connexions et la réactivité.

La présentation en live du pilotage à distance en duplex entre la France et le Japon du robot mobile temps-réel à la conférence ISWC à Kobé a valu à l’équipe le Best Demo Award 2016.