Laboratoire ARTEMIS (UNS, CNRS, OCA)

Responsabilités


Distinctions

  • Special Breakthrough Prize In Fundamental Physics

Biographie

Special Breakthrough Prize

In Fundamental Physics

Les prix Breakthrough ont été créés par Sergey Brin et Anne Wojcicki, Jack Ma et Cathy Zhang, Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, Yuri et Julia Milner. Les comités de sélection sont composés des lauréats des années précédentes.

Le Prix de la découverte en physique fondamentale reconnaît les personnes qui ont apporté une contribution profonde à la connaissance humaine. Il est ouvert à tous les physiciens - théoriques, mathématiques et expérimentaux - travaillant sur les mystères les plus profonds de l’Univers. Le prix peut être partagé entre n’importe quel nombre de scientifiques.

En 2016, le comité de sélection du Prix de la Physique Fondamentale a décidé d’attribuer un prix exceptionnel aux scientifiques et aux ingénieurs qui ont contribué à la détection des ondes gravitationnelles - une détection annoncée le 11 février 2016. Le prix de 3 millions de dollars sera partagé entre deux groupes de lauréats : les trois fondateurs de l’Observatoire de l’onde gravitationnelle par interféromètre laser (LIGO), qui partageront également chacun un million de dollars; Ce prix est également partagé par les 1012 contributeurs à l’expérience, dont font partie les membres du laboratoire Artémis qui ont largement contribué à la conception du laser utilisé. Ces contributeurs se partageront à parts égales 2 millions de dollars.

Depuis 1985, des équipes de chercheurs azuréens travaillent sur le projet Virgo, un interféromètre laser complémentaire au projet LIGO et installé en Italie. Cet instrument doit permettre, en collaboration avec les interféromètres installés aux Etats-Unis, une détection encore plus précise des ondes gravitationnelles.