« Des systèmes chaotiques du XXème siècle aux systèmes complexes du XXIème siècle, ou trente années au cœur des systèmes dynamiques - conférence internationale pour les 60 ans de Jean-Marc Gambaudo »

Ce projet relève de la mise en œuvre d’une conférence internationale centrée sur la thématique des systèmes dynamiques et systèmes complexes qui se tiendra durant une semaine à Nice en juin 2018. Cet événement permettra de démontrer la vitalité d’Université Côte d’Azur dans les systèmes complexes et offrira l’occasion d’initier des collaborations internationales avec des experts issus de ces problématiques.

Une semaine au cœur des systèmes dynamiques en juin 2018

Ce projet consiste à organiser une grande conférence internationale au cœur des systèmes dynamiques et systèmes complexes qui se tiendra du 12 au 14 juin 2018.

L’objectif est d’organiser une conférence internationale en l’honneur des 60 ans de Jean-Marc Gambaudo, actuel président d’Université Côte d’Azur. Sa carrière scientifique, centrée sur les systèmes dynamiques, lui a permis d’aborder des problématiques très diverses en mathématiques, souvent liées à la physique théorique. Les thèmes sur lesquels il a travaillé vont des systèmes chaotiques des années 80 aux systèmes complexes des années 2000. Cette conférence sera l’occasion de réunir des scientifiques reconnus de divers horizons sur des problématiques en partie liées aux systèmes complexes.

Développer des interactions avec des mathématiciens de renommée internationale

Cette conférence regroupera d’une part, des mathématiciens et physiciens de renommé mondiale en systèmes dynamiques et d’autre part, des (enseignants) chercheurs d’UCA de différentes disciplines (biologie, physique, économie, etc.) dont les travaux empruntent aux systèmes complexes.

L’objectif à travers la mise en place de cette conférence, est double. Il s’agit bien évidemment d'accroître les interactions locales maths/systèmes complexes en regroupant dans un même temps et lieu, tous les acteurs locaux de ces thématiques, mais il s’agit aussi de développer de nouvelles synergies et interactions au niveau national et international afin de conduire à un accroissement de la visibilité d’Université Côte d’Azur dans le domaine des systèmes complexes.

Le vaste champ des systèmes dynamiques

L’étude des systèmes dynamiques est très vaste et ne se limite pas aux champs des mathématiques et de la physique. On la retrouve également dans d’autres domaines de recherche tels la biologie, la neurologie, également dans le domaine de la santé ou de l’économie ou bien encore en géophysique et sciences de la terre. Elle permet par exemple d’obtenir des simulations "efficaces" des acteurs économiques (dans le domaine systèmes complexes - économie), elle peut également s’avérer utile par exemple, pour améliorer le traitement des affections du poumon (dans le domaine systèmes complexes - biologie), ou bien encore aider à une meilleure prédiction des comportements futurs d'un réseau de neurones (les réseaux de neurones sont utilisés en particulier en intelligence artificielle).

Plus d'information sur le site de l'événement.

Compte tenu de ces faits, l'Académie  « Systèmes Complexes » a décidé de soutenir ce projet en contribuant au financement des missions des intervenants participant à cette manifestation.

Partager cet article :