3ème Appel à projet de l'Académie 5

Du 10 novembre 2017 au 19 janvier 2018

L'Académie 5 lance son troisième Appel à Projets. Lors des deux premiers AAP de l'Académie, la sélectivité a été de 36% globalement (18 projets retenus sur 50 soumis).

Les projets sollicités sont conçus comme des incubateurs pour des actions innovantes et ambitieuses qui ne correspondent pas forcément aux critères de sélection des agences de recherche « classiques ». Outre le rapprochement entre les Ecoles et les laboratoires, les objectifs sont la promotion de l'interdisciplinarité, de la structuration et de la transformation du paysage niçois (orientations du Central). L'A5 n'exclut pas pour autant de financer des activités qui ne relèvent pas de ces aspects.  En pratique, ces objectifs seront mis en œuvre de la manière suivante :

1. accompagnement des projets de recherche retenus par le Central ;

2. soutien des Programmes Structurants  du Central qui relèvent de l'Académie 5 ;

3. soutien aux projets qui ont une capacité intégrative concernant les laboratoires qui ne font pas actuellement partie du périmètre de l’IDEX (voir partenaires sur le site de l’Académie).

Tous les porteurs de projets sont invités à prendre connaissance du détail des dispositions indiquées ci-dessous. Les projets soumis seront évalués par le CS, et la décision de financement est prise par le CoPil de l’Académie 5.

 

Projets (recherche, formation)

L’Académie 5 propose les trois types d’appels suivants :

  • AAP UNS/EPST – Ecoles
  • Projets qui réunissent au moins un laboratoire UNS/EPST et une Ecole
  • AAP Ecoles – Ecoles
  • Projets qui réunissent au moins deux Ecoles.
  • AAP blanc

Propriétés des projets

Les propriétés des projets sollicités sont les suivantes :

  • périmètre thématique : les SHS au sens du descriptif de l’Académie
  • les projets doivent être portés par au moins un co-porteur  issu d’une structure appartenant au périmètre de l’IDEX. Ce périmètre est défini sur la page de l’Académie 5 .
  • financement et durée : de 10 à 40K€ (somme maximum allouée par l’Académie 5. Possibilité de cumuler avec des financements d’autres instances de l’Idex). Les dépenses liées au projet devront être faites avant le 31 janvier 2020 (dépenses facturées et payées) - la période probatoire de l’IDEX UCA Jedi se terminant début 2020 - Les ressources sont utilisables en fonctionnement, investissement et masse salariale.
  • volume des dossiers : cinq pages au plus. Les porteurs de projets utilisent le modèle de dépôt (template) à télécharger en bas de page ou sur la plateforme Nuxeo.
  • les projets sont rédigés en français ou anglais.

 

Vie des projets

Le porteur devra remplir des tableaux de suivi définis par le Central et fournir un bref rapport scientifique et financier l’issue du projet. Une présentation orale du projet en cours ou achevé pourra être sollicitée lors d’une journée de présentation des projets de l’Académie. Au démarrage, les projets conçoivent une page web qui décrit leur activité. Cette page sera domiciliée sur le site de l'Académie.

Calendrier

  • Date limite de soumission des dossiers : Vendredi 19 janvier 2018 à 17h
  • Résultats de l’AAP : février 2018
  • Début des financements : mars 2018

 

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme de l’Idex JEDI (bouton « Nouveau document » en bas de page) que vous trouverez grâce au lien suivant:

https://nuxeo.univ-cotedazur.fr/nuxeo/nxpath/default/Appels%20%C3%A0%20Projets/workspaces/IDEX/D%C3%A9p%C3%B4t%20Manifestations%20d'i/Calls%20of%20IDEX%20academies/Academy%205%3A%20Human%20societi/3%C3%A8me%20Appel%20%C3%A0%20pojets%20Acad@view_documents?tabIds=%3A&conversationId=0NXMAIN1

NB : le prochain AAP de l’Académie 5 sera lancé en janvier 2018 avec une date limite de réponse au 5/04/2018. Il sera opéré en coordination avec les 4 autres Académies d’Excellence de façon à évaluer conjointement des projets transdisciplinaires postulants à plusieurs d’entre elles. Il permettra également aux porteurs des projets non retenus au présent Appel de retravailler leurs projets en fonction des recommandations qu'ils auront reçues du Conseil Scientifique de l'Académie, et de soumettre à nouveau dans des délais raisonnables.

 

Alban Fournier <Alban.FOURNIER(at)unice.fr> est à votre écoute pour répondre à vos questions.

Partager cet article :