MUFFINS - Measuring nudges’ efficacy on energy consumption

MUFFINS - Measuring nudges’ efficacy on energy consumption

Projet issu de l'AAP #1 de l'Académie 5 Porté par Christophe Charlier - GREDEG
MUFFINS - Measuring nudges’ efficacy on energy consumption

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La réduction de la consommation énergétique est un enjeu financier et environnemental important. Des politiques publiques ont été développées dans ce champ (taxe, norme de consommation énergétique, subvention, marchés de certificats vert, etc.). En économie comportementale une attention particulière est donnée à l’utilisation, souvent complémentaire, de politique dite de nudge suite à des travaux pionniers de psychologues. Un nudge (‘coup de pouce’) est une forme de politique publique qui vise à modifier les comportements individuels sans passer par les incitations financières (taxe), ni par une obligation (norme), mais en fournissant une information aux individus ou en modifiant la structure de leur processus de décision. Jusqu'à présent, les comportements étudiés ont été ceux des ménages. L’objectif du projet de recherche MUFFINS s’inscrit dans cette perspective d’économie comportementale en s'intéressant toutefois aux comportement de consommation d'électricité des employés en entreprise. Nous proposons une expérimentation de terrain – « field experiment » - où nous testerons l’effet des nudges appliqués à la consommation énergétique en entrerprise. Cette expérimentation permettra de générer une base de données originale valorisable à travers des publications académiques. Cette étude nous permettra également de proposer un livre blanc qui recueillera des recommandations à l’égard des entreprises mais aussi d’organisme public.

 

Partenaires:

Christophe Charlier (PR, GREDEG)

Sandrine Selosse (CR, Ecole des Mines Paris Tech-Sophia Antipolis)

Gilles Guerassimoff (Maitre assistant, Ecole des Mines Paris Tech-Sophia Antipolis)

Ankinée Kirakozian (Post-doc, Ecole des Mines Paris Tech-Sophia Antipolis)