Projet WIMAG : “ Imagerie par onde - Etape 1”

Projet WIMAG : “ Imagerie par onde - Etape 1”

Ce projet, porté par l'académie 2 et co-financé par les académies 3 et 1 de l'Université Côte d'Azur, vise à rassembler les acteurs de la recherche, les équipes industrielles et les partenaires de l'UCA traitant des systèmes d'imagerie par ondes afin d’en améliorer les performances.

Aider à détecter les accidents vasculaires célébraux

Ce projet est la première étape d’un vaste projet nommé Wave IMAGing (WIMAG), ie Imagerie par onde. Il vise à rassembler les acteurs de la recherche, les équipes industrielles et les partenaires de l'UCA traitant des systèmes d'imagerie par ondes afin d’en améliorer les performances. Ces recherches ont potentiellement de nombreux domaines d'applications : sécurité, défense, médecine, télécommunications, environnement, sciences des matériaux, transport, observation de la Terre...

Cette première étape, d’une durée d’un an, doit aider à résoudre les problèmes inverses pour des applications liées à la géophysique et au développement d’un nouvel outil dédié à la surveillance et la détection de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) très souvent mortel. Dans ce dernier cas, l’idée est de proposer une nouvelle technique d’imagerie basée sur les micro-ondes qui permettrait la caractérisation de l’AVC depuis les premiers soins prodigués au patient dans l’ambulance jusqu’ à sa sortie d’hôpital.

 

Un centre en modélisation numérique pluridisciplinaire

Mathématiques appliqués, géophysique, électronique et traitement du signal et de l'image… autant de disciplines qui s’intercroisent dans le projet WIMAG et qui donnent lieu à une coopération entre professionnels du traitement du signal et de l’image, chercheurs de CHU, mathématiciens… Le projet regroupe en effet cinq partenaires académiques et un partenaire industriel. Cliquez ici pour voir le détail des partenaires du projet. Certains d’eux travaillaient déjà ensemble, l’idée est donc d’amplifier cet élan en partageant connaissances, expériences et avancées dans les différents domaines afin de développer de nouvelles idées.  Mais la coopération ne s’arrête pas là.  Derrière ce projet se cache la création d’un centre de référence en modélisation numérique et en optimisation de systèmes complexes focalisé sur les applications micro-ondes en électronique, géophysique et imagerie médicale. Ce centre de référence aura l’avantage d'attirer aussi bien des partenaires industriels qu’universitaires.

 

Une formation spécifique

Enfin, un volet formation a également été pensé avec ce projet. Des cours de doctorat spécifiquement dédiés aux sujets interdisciplinaires du projet WIMAG seront mis en place. Les chercheurs devront assimiler un nouveau vocabulaire qui s'adressera à un public provenant de milieux différents. Les concepts étant décrits avec des noms différents selon le domaine de recherche du conférencier, il s’agira d’appréhender tout le vocabulaire spécifique aux différents domaines puisqu’il n'existe pas de langue commune entre ces derniers. À terme, il s’agira de former les futurs contributeurs d'un master transdisciplinaire.