Engagez-vous dans une approche interdisciplinaire pour découvrir les ressources biologiques marines et leurs valeurs scientifiques, économiques et sociales.

 ENGLISH VERSION

 

News

 

apply

Présentation du programme MARRES - Janvier 2018

Nous sommes heureux de présenter notre programme aux différents acteurs de la mer (recherche, conservation, industrie, entreprenariat, politique) le 29 janvier 2018 à Nice. N'hésitez pas à si vous souhaitez nous rejoindre. 

 

 

Lancement des appels à projet immersif - Novembre 2017

Vous êtes un professionnel, en science, conservation et/ou valorisation des ressources marines et vous souhaitez développer un projet à long terme avec nos étudiants ? Téléchargez l'appel à projet et contactez , nous sommes en train de développer les futurs projets étudiants !

 

 

Bio Marine Business Convention, Québec - Octobre 2017

Cette convention unique en son genre permet de créer du lien entre les scientifiques et les entrepreneurs et industriels de la mer (dont le business model se base sur des ressources marines). Notre but était bien sur de développer des partenariats de projets pour nos étudiants.

 

Conférence mondiale des Océans, ONU, New York - Juin 2017

Les Nations Unis ont organisé en juin la première conférence mondiale sur les océans afin de développer les « SDG 14 » : les Objectifs de développement durable pour l’Océan. De nombreux pays et organisations se sont réunies pour faire le point sur les Initiatives à développer en faveur de notre Océan. Cela a été une occasion unique pour Paolo Guidetti et Christophe Mocquet de développer des liens avec des ONG internationales et des pays émergents dans le cadre des projets immersif proposés aux étudiants.

 

 

 

Le contexte

 

Science et Société

Dans un monde qui commence enfin à comprendre l'importance de l'Océan dans notre société, il est crucial de faire travailler ensemble les acteurs scientifiques, économiques et sociétaux. Les premiers s'attachent à mieux comprendre les relations qui unissent les organismes marins et leur milieu, il facilitent ainsi la protection de l'Océan en mettant en évidence son intérêt sociétal. Mieux comprendre la mer ouvre de nouvelles opportunités économiques, dans le domaine de l'aquaculture, de la médecine, du tourisme, de la construction ou même de la production de bio-carburants. 

 

Ce que nous proposons

Le diplôme d'établissement de niveau master en "Science, Conservation et Valorisation des Ressources Marines" permet aux étudiants de poursuivre en thèse, prélude à leur future carrière de chercheur. Ils pourront également développer des projets de conservation à l’échelle locale ou internationale. Ils pourront s’insérer dans la sphère privée, en modélisant l'environnement marin, en devenant chefs de projet, chargés d'étude ou auditeurs pour des organismes liés aux questions environnementales. Enfin, ils pourront devenir entrepreneur en valorisant les innombrables ressources marines qu'ils participeront donc à protéger.






Objectifs

decollage



Notre objectif: ouvrir votre employabilité

Notre approche interdisciplinaire combinée à des méthodes d'apprentissage innovantes permet aux étudiants de devenir chercheur, spécialiste de la conservation, entrepreneur ou un peu de tout cela. Quel que soit votre choix, vous serez les spécialistes ouverts d'esprit dont nos sociétés ont besoin pour résoudre les problèmes actuels et émergents liés aux océans.

  

 

Pour y arriver, vous allez...

  • acquérir des connaissances scientifiques de haut niveau, développer une réflexion critique et adopter l'approche scientifique en toutes circonstances
  • découvrir comment contribuer à la prise de décision, en apprenant à évaluer la santé des écosystèmes et les impacts environnementaux des projets de développement, et en adaptant votre communication à un public ciblé
  • évaluer les défis actuels et émergents de la société liés au monde marin, et les solutions possibles, avec une approche différenciée selon le niveau de développement du pays.
  • associer le potentiel scientifique, économique et social des ressources marines



 

Programme & Carrière

Une approche interdisciplinaire ancrée localement et à l'international

Notre programme propose une approche innovante et interdisciplinaire pour comprendre les interdépendances entre les aspects scientifiques, sociétaux et économiques liés à l'océan.

L'ouverture d'esprit étant notre priorité, le programme offre un large tronc commun. La spécialisation en science, conservation ou valorisation des ressources marines se fait avant tout grâce à un total de 10 mois de stage et à des projets réels et à long termes développés avec des laboratoires, des ONG, des gouvernements et des entreprises impliquant les étudiants tout au long de leur scolarité. 

  

SCIENCE

  • Mieux connaitre les particularités originales de certains organismes marins, leur environnement et les relations qui les lient ensemble
  • Métiers: Chercheur, enseignant chercheur, ingénieur de recherche, chef de projet ...
 
 

CONSERVATION

  • Prendre en compte les pressions actuelles et anticiper celles à venir pour proposer des approches de conservations compatible avec le développement des sociétés, en particulier dans les pays émergents.
  • Métiers : Gestionnaire de réserve, spécialiste dans des ONG internationales, spécialiste pour des cabinets de conseil en environnement et bureaux d'études, pour les autorités locales à internationales ...

VALORISATION

  • Développer une approche d'entreprenariat pour valoriser les ressources marines de manière durable et ainsi participer à leur protection dans le cadre de la croissance bleue
  • Métiers : Créateur de startup, valorisation des produits naturels dans l'industrie ...
 

Projets immersifs

Notre stratégie: vous impliquer tout de suite dans le monde professionnel

Regroupés en task-force, vous vous engagerez dans des projets développés avec des partenaires locaux et internationaux en science, conservation et entrepreneuriat. Votre choix dépendra des compétences que vous souhaitez développer.

Ces projets compteront beaucoup dans votre évaluation, comme dans votre épanouissement professionnel. Vous aurez un total de 10 mois de stage à plein temps, et du temps dédié chaque semaine le reste de l'année.

 

PROJETS SCIENTIFIQUES

  • Participez à des programmes scientifiques dans un des laboratoires de haut niveau de la Côte d'Azur ou partez découvrir le monde dans nos universités partenaires.
  • Exemple:  Etudier les caractéristiques de régénération d'une anémone de mer pour la santé humaine.

 

PROJETS DE GESTION DE LA CONSERVATION ET DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

  • Dialoguer avec différents acteurs publics et privés pour mettre en place une approche de conservation.
  • Exemple: Aider au développement d'une cogestion équitable des ressources marines pour assurer une sécurité alimentaire et un développement économique éthique dans les pays émergents

 

PROJETS DE SENSIBILISATION

  • Sensibiliser le public à l'environnement marin avec des associations locales et internationales.
  • Exemple: Développer des bases de données, des outils de science participative et de communication, des expositions...

 

PROJETS INDUSTRIELS & D'ENTREPRENARIAT

  • Accompagner une start-up naissante ou un industriel pour mettre en valeur le potentiel économique et social d'une ressource marine.
  • Exemple: Valoriser des co-produits de la pêche ou de l'aquaculture, accompagner les créateurs de startups, conseiller les industriels et les décideurs...

Candidatures

Un programme UCA Idex, c'est quoi?

Université Côte d'Azur (UCA) est née en 2016 du rapprochement entre l'Université de Nice Sophia Antipolis (UNS) et des partenaires privés régionaux dans une "Communauté d'Universités et d'Etablissements" (COMUE). Au sein de cette nouvelle Université, certains programmes ont été labellisés "Idex", pour "Initiative d'Excellence", un programme national très sélectif qui porte 3 exigences principales : une visibilité internationale, une forte coopération entre les écoles/universités et les organismes de recherche concernés et une grande intégration territoriale. MARRES en fait partie. 

Le programme est entièrement assuré en anglais. Il bénéficie d'outils de pédagogie innovante (interactions renforcées, utilisations de contenus riches, approches par projets intégrés...) et les contenus ont été développés via une approche par compétence en lien avec des employeurs potentiels. Une partie du programme peut être suivi en ligne, que ce soit pour une absence de quelques jours, parce que vous travaillez par ailleurs, ou que vous habitez à l'autre bout de la planète (votre présence sera toutefois requise pendant une certaine partie de l'année). Les étudiants bénéficieront des compétences scientifiques de l'Université de Nice et des laboratoires de la Côte d'Azur et de l'approche de management environnemental de Skema Business School.

Les frais d'inscription sont de 4000 euros par an. Des bourses seront attribuées sur critères sociaux ou d'excellence.

 

A savoir avant de candidater

  • Les étudiants qui commencent le programme MARRES en première année doivent maîtriser l’anglais et être à l'aise avec les bases biologiques et écologiques obtenues par exemple avec une licence ou un « bachelor » (terme anglo-saxon) dans un domaine pertinent. On s'attend à ce que les étudiants soient curieux et ouverts d'esprit, en particulier concernant les implications socio-économiques de la science.
  • Les étudiants ayant une assise trop faible en biologie et / ou écologie (comme les étudiants provenants de cursus de management, de business ou de chimie) et les étudiants qui ne répondent pas aux exigences de compétence en anglais (un score Toefl ITP 520 ou iBT 60 sera demandé) peuvent candidater, mais seront encouragés à une mise à niveau avant de commencer le programme.
  • Les étudiants ayant une solide assise en biologie, en écologie et / ou en océanographie (provenant d'autres programmes) peuvent postuler pour une admission parallèle en deuxième année. Un jury étudiera la viabilité d'un tel projet.
  • Les étudiants qui ne peuvent assister au programme sur place (par exemple parce que travaillant par ailleurs ou pour des raisons médicales) peuvent postuler pour suivre le programme en ligne. Cependant, ces étudiants doivent noter qu’une certaine période de présence est obligatoire chaque semestre.

 

Comment candidater

Le M1 (première année) ouvre à la rentrée 2018. Les inscriptions ouvriront début 2018. Vous pouvez nous pour que nous vous notifions de l'ouverture de la période d'inscription. 

Le M2 (seconde année) ouvre à la rentrée 2019. Les inscriptions ouvriront début 2019.

Les inscriptions se feront en ligne à partir de cette page.

 

Direction académique

Contact

 

Vous souhaitez devenir étudiant du programme ?

Une question académique sur les thématiques abordées, les cours, les projets...

contactez ou

 

Une question administrative sur comment postuler (à partir de début 2018) ?

contactez (coordinatrice scolarité UCA)

 

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Vous êtes un professionnel, en science, conservation et/ou valorisation des ressources marines et vous souhaitez développer un projet à long terme avec nos étudiants ?

contactez , nous sommes en train de développer les futurs projets étudiants !

 

ENGLISH VERSION

Logo Initiative d'Excellence   Logo IDEX UCAJEDI                                    

 

Copyright Université Côte d'Azur - MARRES - 2017