PEPS

PEPS

Le programme PEPS de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) vise à amorcer et soutenir des interactions avec UCA nécessitant des compétences en modélisation, simulation, optimisation, …, entre :

  • soit un partenaire académique (membre UCA) et un partenaire non académique ;
  • soit deux partenaires académiques, tous deux membres UCA, possédant une expertise transverse, par exemple deux partenaires UCA distincts ou deux UFR de l’UNS.

Ce programme vise à financer des projets exploratoires, soit avec un partenaire industriel, soit sur des actions fortement transdisciplinaires, qui ne peuvent être financées par d’autres appels à projets. Par exemple, les projets de pré-maturation technologique et de transfert plus aboutis relèvent plutôt de l’appel à projets Innovation. Concernant les demandes, chaque mois, un appel à projet ouvre en début de mois et ferme en fin de mois, ce qui permet un dépôt au fil de l'eau. Les projets doivent être déposés en utilisant le lien ci-dessous :

 

Niveau de financement

L’objectif prioritaire des PEPS est d’initialiser une collaboration en supportant des dépenses de fonctionnement (par exemple des missions, petits équipements, stages de master en gratification) avec un budget de l’ordre de 10-15k€. Néanmoins, ce financement peut aller jusqu’à 50k€ environ lorsque l’objectif est d’apporter un soutien plus important, notamment en moyens humains (post-doc, ingénieur ou stage post-master).

Traitement des demandes et financements

Les demandes seront traitées au fil de l’eau. Une réponse sera donnée dans le mois qui suit le dépôt du dossier. Les crédits accordés seront imputés directement à la MSI. Ainsi, dans le cadre de financement de ressources humaines, les personnels seront employés directement par UCA.

Constitution du dossier

Il est demandé d’envoyer un descriptif du projet de collaboration en expliquant clairement les objectifs scientifiques, l’intérêt pour les deux partenaires, les objectifs à court terme et les objectifs visés à plus long terme, ainsi que l’utilisation des moyens demandés.

Chacun des deux partenaires devra également fournir l’avis d’un responsable, précisant notamment l’implication du partenaire et sa contribution à cette collaboration (co-financement, moyens mis à disposition, accueil des stagiaires, …).

Il est vivement conseillé de prendre contact en amont avec un membre du bureau de la MSI à l’adresse suivante msi-peps@listes.univ-cotedazur.fr, qui pourra vous guider et faciliter le montage de vos projets collaboratifs.

Rapport de fin de projet

La MSI demande une justification globale des dépenses ainsi qu’un rapport scientifique à l’achèvement du projet. Ce rapport pourra, par exemple, prendre la forme d’un rapport de stage ou bien d’une (pré-)publication des travaux réalisés.

Contacts au bureau de la MSI

 msi-peps@listes.univ-cotedazur.fr