Le musée d’Arts Asiatiques, une bulle zen au cœur de Nice

Découvrez le musée niçois dédié à l’Asie et à ses richesses culturelles.

Le musée des arts asiatiques de Nice est l’œuvre architecturale du célèbre Kenzo Tange et vise à être un lieu de rencontre entre la culture asiatique et la culture occidentale. Le musée est construit sur le lac du Parc Phoenix donnant ainsi l’impression de flotter au-dessus de l’eau.

Ce lieu tente de concilier les genres traditionnels, populaires ou tribaux avec des œuvres plus contemporaines. Les grands espaces de ce lieu culturel permettent de mettre en avant les œuvres et objets exposés mais également de représenter symboliquement la pureté et le minimalisme qui ont une part importante dans la culture asiatique. Au-delà de l’aménagement du musée, la symbolique est importante dans la conception même de la bâtisse. En effet, le musée repose sur les deux formes géométriques fondamentales de la tradition japonaise à savoir le carré qui représente la terre et le cercle qui évoque le ciel. Les 4 carrés représentés dans l’architecture du bâtiment symbolisent ainsi la Chine, l’Inde et leur transmission vers le Japon et l’Asie du Sud-Est.

Au-delà de l’aspect apaisant, spirituel et symbolique de ce lieu, des expositions temporaires sont régulièrement organisées au sous-sol du musée et de nombreuses activités comme la pratique du Taï Chi sur la terrasse les samedis matin à partir de 10h30 ou encore la cérémonie du thé tous les dimanches à 15h (10€ par adulte, 5€ pour les – de 16 ans) mais aussi des ateliers d’origami et des cours de danse Odissi (danse indienne).

N’hésitez donc pas à découvrir ce lieu d’exception pour (re)découvrir les merveilles de la culture asiatique.

Plus d’informations : ici

Partager cet article :