Ouvrir un compte bancaire, pourquoi et comment ?

Comprendre le système bancaire français en quelques lignes.

Pour des séjours en France de plus de trois mois, l’ouverture d’un compte bancaire peut être utile afin de simplifier vos démarches.

De manière générale, il faut être installé en France avant de pourvoir ouvrir un compte bancaire français. De ce fait, une fois sur le territoire français, le scientifique doit choisir une banque.
Vous pouvez nous solliciter afin que nous vous fournissions une liste de banques établies sur la région.

Le Welcome Center a mis en place un partenariat avec une banque sur Nice permettant la délivrance d’un RIB avant l’arrivée sur le territoire français pour les scientifiques et doctorants en passant par notre service. Ces derniers doivent toutefois répondre à certains critères que nous leur exposeront. Merci de prendre contact avec nous pour obtenir plus d’informations concernant cette offre.


Généralement, il est plus pratique de choisir l’agence la plus proche de son lieu de domicile ou de travail afin de pouvoir s’y rendre plus facilement. Lorsque le scientifique a fait le choix de sa banque, il doit prendre contact avec un conseiller et obtenir un rendez-vous pour lui fournir le plus souvent les pièces suivantes, afin d’ouvrir un compte bancaire français : le passeport, le titre de séjour (si le scientifique doit en avoir un), un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, d’internet …). D’autres documents peuvent être demandés, mais le scientifique en sera averti par son conseiller avant le rendez-vous.

Une fois le compte bancaire français ouvert, le scientifique pourra obtenir une carte bancaire payante, un chéquier (s’il en fait la demande) et un RIB (Relevé d’Identité Bancaire).  Sur ce document figurent les coordonnées bancaires du détenteur du compte. Il permet, entre autres, d’effectuer une autorisation de prélèvement sur son compte par un tiers (ex : prélèvement mensuel de l’opérateur téléphonique). Il suffit de fournir un RIB, une pièce d’identité et une autorisation de prélèvement auprès de l’entité concernée pour effectuer cette démarche. Cela évite au scientifique de devoir verser un chèque tous les mois aux différents prestataires dont il a besoin.

Avant son départ (idéalement 15 jours avant), si le scientifique ne pense pas effectuer de nouveaux déplacements en France, il lui est conseillé de clôturer son compte. Pour cela, le scientifique doit prendre contact avec sa banque afin de connaitre les démarches à entreprendre. Par la même occasion, il faut également bien penser à résilier les contrats ouverts pour l’électricité, l’eau, internet ...

 

Qui prévenir en cas de perte ou de vol de sa carte bancaire ?


Carte Bleue ou Visa : 08 00 90 11 79 (appel gratuit)
Carte Eurocard ou Mastercard : 08 00 90 13 87 (appel gratuit)
Carte American Express : 01 47 77 70 00 (appel gratuit)

Partager cet article :