Aides sociales

En France, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) permet aux familles, selon certains critères, de bénéficier d’aides sociales.

Si le scientifique a des enfants, il peut, via le site internet de la CAF, faire la demande d’obtention d’aides familiales comme notamment celles-ci :

-        Les allocations familiales : Elles sont attribuées dès la naissance du deuxième enfant du foyer. Les deux enfants doivent avoir moins de 20 ans pour que la famille puisse bénéficier de ces allocations. Le montant attribué est variable en fonction de la situation familiale et du niveau de ressources.

-        L’allocation de rentrée scolaire : Elle permet aux familles y ayant droit de bénéficier d’une allocation pour l’achat des fournitures scolaires. Pour pouvoir en profiter, il faut avoir à sa charge un ou plusieurs enfants scolarisés (à l’école primaire, dans le secondaire ou dans l’enseignement supérieur) de 6 ans à 18 ans. Le montant perçu dépend de l’âge de l’enfant (l’allocation peut donc être différente d’un enfant à un autre au sein du même foyer) mais également de la situation financière du demandeur.

-        Le complément familial : Il est destiné aux familles comptant au moins 3 enfants de plus de 3 ans et de moins de 21 ans. L’attribution de ce complément est établie en fonction des ressources financières du demandeur.

-        La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) : Elle est attribuée aux familles accueillant un nouvel enfant. Selon la situation du demandeur la CAF attribue un versement d’aide différent. Une prime de naissance et l’allocation de base quand l’enfant vient de naitre ou d’être adopté. Une prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) si l’enfant est né après le 31 décembre 2014 ou le complément de libre choix d’activité (Clca) si l’un des deux parents arrête ou réduit son temps de travail pour garder l’enfant. Enfin un complément de libre choix du mode de garde (CMG) peut être attribuée aux parents si ces derniers font garder l’enfant par une assistante maternelle agréée, une association, une entreprise ou micro-crèche.
Toutes ces aides sont cumulables en fonction de la situation financière et familiale du demandeur.

D’autres aides peuvent être attribuées dans des situations particulières, si l’enfant est handicapé, accidenté… retrouvez tous les détails sur le site de la CAF.

Dans la majorité des cas une simulation en ligne est possible afin de savoir si le scientifique est éligible à ces aides. Généralement, l’évaluation d’attribution de ces dernières se fait à partir de la situation financière mais aussi familiale du demandeur.