Bienvenu(e)

La Côte d’Azur, entre paillettes et paysages provençaux, offre un climat agréable toute l’année qui comble ses habitants et ses touristes. La mer d’un côté, la montagne de l’autre, la French Riviera possède des panoramas exceptionnels et propose de nombreuses attractions favorisées par cet environnement.

Mais au-delà du charme de son patrimoine naturel, elle possède également une culture forte, à la croisée des cultures française, italienne et corse. A dominante niçoise, elle offre des souvenirs gustatifs et visuels inoubliables. De la danse folklorique, à la langue locale en passant par la gastronomie (socca, pan bagna, salade niçoise…), vous serez surpris de découvrir cette culture traditionnelle riche en couleurs et en saveurs.

Enfin, de nombreux lieux incontournables longent la Côte d’Azur, tels que la Promenade des Anglais, s’étendant sur 7,5km de plages ensoleillées, le Fort Carré et son parc protégé, ou encore la Croisette et son palais des festivals et congrès.

 

Bienvenu(e) à l’Université Côte d’Azur

 

Créée en Février 2015, Université Côte d’Azur, la communauté d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur des Alpes Maritimes traduit la volonté partagée par ses membres de développer une stratégie commune et ambitieuse de recherche, de transfert de connaissances et de technologies, et de formation. Son ambition est de construire un établissement de rang mondial en recherche et innovation, et à accroître son rayonnement international. Université Côte d’Azur est présidée par Jean-Marc Gambaudo. Les établissements membres fondateurs d’UCA sont : Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (Inria), SKEMA Business School, EDHEC Business School, Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice) et un collège d’Ecoles d’Art et de Design : Centre National de Création Musicale (CIRM), La Villa Arson - Ecole Nationale Supérieure d’Art, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), The Sustainable Design School (SDS), Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice (CNRR). Outre les 13 membres d’UCA, cette candidature a aussi comme partenaires de l’initiative, par le biais de conventions, l’INSERM, l’INRA, l’IRD, L’Ecole MINES ParisTech pour son site de Sophia Antipolis et EURECOM. Le périmètre UCAJEDI fédère donc toutes les entités publiques et privées d’enseignement supérieur et de recherche à forte notoriété et visibilité internationale présentes sur le territoire de la Côte d’Azur.

Mais qu’est-ce qu’UCAJEDI ?

 

Il s’agit du projet porté par UCA qui a remporté le très sélectif Programme d’Investissement d’Avenir « IDEX » (Initiative d’Excellence).

Présélectionné en avril 2015 et validé en janvier 2016 par un jury IDEX international, le projet UCAJEDI (Joint, Excellent & Dynamic Initiative) devait répondre à 3 exigences principales en recherche, formation et innovation :

Le projet récompensé s’est construit grâce à une réelle dynamique et un véritable investissement des acteurs de l’enseignement et de la recherche du territoire. Directions des établissements, représentants des organismes de recherche, chercheurs, enseignant-chercheurs, personnels… tous ont eu l’opportunité de contribuer à l’élaboration d’un projet fondé sur les meilleurs atouts scientifiques, académiques et culturels de la ComUE. Le soutien des entreprises et des collectivités a aussi joué un rôle déterminant. Ce sont près de 200 entreprises qui se sont engagées sur plus d’un milliard d'euros sur quatre ans de Recherche et Développement sur les thématiques des centres de référence. Un engagement de co-financement à hauteur de 43 millions d’euros sur les projets de l’Idex a été identifié. Pour rendre cette démarche opérationnelle et réaliser les actions prévues, l’Université Côte d’Azur s’est dotée d’une gouvernance resserrée exerçant un contrôle a posteriori, favorisant l’initiative et la réactivité.

Le capital de placement de près de 58 millions d’euros qui va être attribué à UCA générera 14,5 Millions d’euros par an. Ainsi, sur 4 ans, ce sont au total 58 millions d'euros qui seront injectés dans la recherche, la formation et l’innovation sur le territoire de la Côte d’Azur. 

Concrètement, UCAJEDI va permettre de créer des fonds spécifiques pour la recherche et l’innovation, d’attirer des chercheurs de renom et des doctorants à fort potentiel, de créer des diplômes de haut niveau s’appuyant sur les domaines d’expertise de chacun de ses membres, de soutenir l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, de développer et structurer des partenariats avec le monde industriel et les collectivités. 36% des financements Idex seront consacrés au développement des activités de recherche, 25% au développement de la R&D et au transfert technologique en partenariat avec les entreprises et le territoire et 25% à la formation. L’attractivité internationale et la vie étudiante bénéficieront de 9% des fonds.

Avec des objectifs d'excellence, de transdisciplinarité et d'attractivité internationale, UCA a pour ambition de créer un nouveau modèle d’université de renommée mondiale, reconnue pour son offre de formation innovante et au cœur de la dynamique de son écosystème.

Et le Welcome Center dans tout ça ?

 

Le Welcome Center accueille essentiellement des invités chercheurs et enseignants UCA et/ou dans le cadre de l’Idex UCAJEDI. Il s’agit d’un service dédié à l’accueil et à l’accompagnement de ces derniers dans leurs démarches administratives et d’intégration. A cette fin, le Welcome Center met à disposition des invités chercheurs, post-doctorants, doctorants et universitaires des hébergements de 20 à 64 m², d’une à trois pièces à des prix très abordables au Faculty Club. Il s’agit d’hébergement à court terme (trois mois, maximum quatre en fonction des disponibilités) pour permettre aux nouveaux arrivants de trouver leurs repères sur Nice et dans la région et d’entreprendre paisiblement des recherches d’hébergement à long terme.

Le Welcome Center organise également des événements dans le but d’intégrer les scientifiques et leurs familles, leur permettant de faire des rencontres et d’assimiler les us et coutumes du pays.

Rendez-vous à la rubrique « Rencontres »