Long-term accommodation

When your stay at the Faculty Club is nearing completion, you will need to find long-term housing. The Welcome Center can help you to achieve this goal.

Understanding the real estate sector in France


To understand the basics, FNAK has drafted a housing guide for researchers and PhD students who come to France and wish to rent/buy.

 Most landlords and real estate agencies require a guarantor to pay the rent if the tenant fails to meet their obligations. Without a guarantor, your application will not be given preference. In some cases, such as doctoral students, a student rent guarantee, the CLÉ, allows the State to act as a guarantor to facilitate access to housing.

For people who have a French employment contract and who are under 30 years of age, or newly hired employees Visale can act as a guarantor in order to simplify the process of obtaining housing.

A short guide to finding accommodation:
• Generally, landlords ask for a deposit at the beginning of the lease, which will be returned at the end of the lease if the premises have not been damaged. This allows the owner to be compensated for any damage caused if the tenant does not return the property in the same condition as it was at the start of the contract. Consider this for your budget.
• You should ask what is included in any additional charges. Often, only cold water and maintenance of the building (for example, the elevator) are included. It is important to check before you have any nasty surprises!
• When renting through a real estate agency, the agent usually charges an additional management fee. The amount varies depending on the property and the agency, and must be taken into account for your budget. It is possible to find accommodation without going through a real estate agency, but you must check the search criteria on the internet and select the "private" offers.

Finally, you must not forget to enroll in home insurance, which is compulsory in France to cover potential damage to the property. For more details, see our "Insurance" section.

We can also suggest websites to help with your accommodation search; please do not hesitate to ask us.

 

Warning! Some offers may prove to be scams, so be aware and do not:
• Communicate all of your personal information
• Continue the process if the interviewee is currently abroad.

Logement à long terme

Le séjour du scientifique au Faculty Club approche bientôt à son terme, il est temps pour lui de trouver un logement durable. Pour y parvenir, le Welcome Center peut lui venir en aide dans ses démarches.

Bien comprendre le secteur immobilier en France 

 

Pour comprendre les fondamentaux, la FNAK a rédigé un guide du logement à destination des chercheurs et doctorants arrivant en France et souhaitant louer/acheter.

Egalement, la majeure partie des propriétaires et des agences immobilières demandent un garant pour assurer le paiement du loyer, si le locataire n’honore pas ses règlements. Sans garant, le dossier de demande du scientifique ne sera pas privilégié. Dans certains cas, comme pour les doctorants, une caution locative étudiante la CLÉ assure que l'État se porte garant afin de faciliter son accès au logement.
Pour les personnes disposant d'un contrat de travail français et ayant moins de 30 ans, ou les salariés nouvellement embauchés Visale peut se porter garant afin de simplifier les démarches d'obtention d'un logement.

 

Petit guide pour rechercher un logement :
• Généralement, les bailleurs demandent aussi une caution au début du contrat de location qui sera remise à la fin du bail si les locaux n’ont pas été endommagés. Elle permet de garantir au propriétaire la réparation des potentiels dégâts causés, si le locataire ne rend pas les lieux dans le même état que dans lequel il l’a loué au début du contrat. Prenez donc en compte cet élément dans votre budget
• Le scientifique doit penser à demander ce qui est pris en compte dans les charges. Souvent, seuls l'eau froide et l'entretien du bâtiment (ascenseur, ...) sont inclus lorsqu'il est précisé "charges comprises". Il est donc important de vérifier avant d'avoir de mauvaises surprises !
• Lorsque l'on passe par une agence immobilière cette dernière tarifie un honoraire pour la gestion du dossier. Il faut alors prendre en compte ce montant (variable en fonction du bien et de l'agence) dans son budget. Il est possible toutefois de trouver un logement sans passer par une agence immobilière, mais il faut dans ce cas là bien vérifier les critères de sélection dans les recherches sur internet et privilégier les offres de "particuliers".



Enfin, le scientifique ne doit pas oublier de souscrire à une assurance habitation qui est obligatoire en France afin de couvrir les dégâts matériaux qu’il peut causer ou subir dans son habitat. Pour plus de détails, consultez notre rubrique « Assurances » 

Nous pouvons vous communiquer différents sites pour rechercher un logement, n'hésitez pas à nous solliciter.

 

Attention ! Certaines offres peuvent s’avérer être des arnaques, il faut donc être vigilant et surtout ne pas :
•  Communiquer toutes vos coordonnées si on vous les demande
• Communiquer toutes vos coordonnées si on vous les demande
• Continuer les démarches si l’interlocuteur dit être actuellement à l’étranger