Pierre ALLIEZ

Responsabilités

  • Directeur de recherche Inria
  • Responsable de l’équipe projet Titane

Distinctions

  • Best Paper Award, International Geometry Summit
  • Proof of Concept grant, European Research Council

Biographie

Pierre Alliez est un pionnier. Au début de ses recherches - après une thèse chez France Telecom R&D et à l’école Telecom Paris Tech - la thématique sur laquelle il travaillait ne portait pas encore de nom. Aujourd’hui, le traitement numérique de la géométrie dont il est spécialiste est reconnu en tant que discipline scientifique à part entière. Après le projet IRON (Robust Geometry Processing), qui lui a valu une bourse ERC 2010 dans la catégorie « consolidateur », il vient d’être encouragé à concrétiser ses travaux de modélisation en 3D par une bourse « Proof of Concept ».

Ses recherches actuelles ne portent plus sur de simples formes mais sur des scènes entières, à partir de mesures de données du monde réel à l’échelle d’un quartier, d’une ville. L’émergence de ces données, plus massives et hétérogènes car générées par une diversité croissante de dispositifs et modalités de mesure, a fait baisser la qualité des informations recueillies et oblige à adapter les algorithmes à cette réalité pour les convertir en une scène représentable en 3D.

La publication récompensée par l’International Geometry Summit 2016 sur la détection de symétries dans les scènes 3D est co-signée avec Mathieu Desbrun, titulaire d’une chaire internationale Inria et professeur au Caltech. et trois chercheurs de l’Université de Zhejiang