Frédéric MALLET

Responsabilités

  • Professeur des Universités
  • Laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis I3S – (UNS, CNRS)
  • Équipe Projet Commune Aoste, I3S et Inria Sophia Antipolis

Distinctions

  • Best Paper Award 2016 Formal Aspects of Component Software

Biographie

Frédéric Mallet travaille sur la définition de langages formels outillés pour la spécification et la validation de systèmes embarqués. Les systèmes embarqués (dans les téléphones, véhicules, automatismes industriels) s’appuient sur des solutions matérielles dédiées associées à du logiciel spécialisé conçu pour exploiter, de façon sûre, les ressources disponibles, en optimisant plusieurs critères comme le temps d’exécution, la consommation d’énergie ou encore le coût.

Le travail récompensé s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de longue durée avec le Shanghai Key Laboratory of Trustworthy Computing où il a passé une année en 2015/2016 grâce au programme sabbatique d’Inria et en relation avec le Liama, le laboratoire Sino-Européen établi en partenariat avec la Chinese Academy of Science.

Plus particulièrement, cet article décrit les résultats préliminaires d’une solution de bout en bout qui s’appuierait, d’une part, sur des standards industriels pour la modélisation et, d’autre part, sur des outils académiques pour la vérification de systèmes dits cyber-physiques. Ces systèmes nécessitent de rassembler des modèles numériques classiques avec des modèles de l’environnement physique dans lequel les divers systèmes embarqués sont immergés et interagissent.