Josiane ZERUBIA

Responsabilités

  • Directrice de recherche Inria
  • Equipe Ayin Signal Processing Society

Distinctions

  • Distinguished Lecturer, IEEE 2016

Biographie

Depuis ses études d’ingénieur et son doctorat au Laboratoire Lassy de l’UNS-CNRS sur « la représentation et le traitement de signaux bruités », Josiane Zerubia s’est spécialisée en traitement d’image, en utilisant des modèles stochastiques. Elle travaille également sur l’estimation de paramètres, l’apprentissage statistique et les techniques d’optimisation. Elle a été responsable de l’équipe-projet Ariana commune à Inria et au CNRS et à l’UNS via l’UMR I3S, qui travaillait sur les problèmes inverses en télédétection et imagerie biologique. Depuis 2012 elle poursuit ses recherches au sein de l’équipe Ayin, dédiée aux modèles spatio-temporels en traitement d’image haute résolution avec des applications en télédetection et en dermato-cosmétologie.

Elle est actuellement professeur en traitement d’image à Supaéro (ISAE) et chercheur invité au département de Génie Electrique, Electronique et Informatique de l’université de l’Illinois et prépare un livre sur les modèles mathématiques pour le traitement d’mage en télédétection pour début 2017.

Elle est « Fellow » de l’IEEE depuis 2003 et a été nommée « Distinguished Lecturer » en 2016. Cette société savante est éditrice des principales revues de traitement du signal.