arrow drop search cross

Content Creatives Incubator

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 juillet 2020 !

Vous êtes jeune diplômé (entre 20 et 30 ans), créatif, innovant, et les métiers de la création audiovisuelle vous intéressent? Nous sélectionnons pour une résidence de projets inédite 15 jeunes talents pour créer le concept d’émission de demain. 

Université Côte d’Azur, le groupe Banijay et la Ville de Cannes ont monté un programme unique alliant des masterclass avec les plus grands noms de l’industrie créative française durant le MipCom, des expériences en studio télé, un encadrement par des experts en design thinking et en médias dans des lieux d’exception à Cannes.
La résidence immersive et intensive de 3 semaines aura lieu à Cannes (une journée à Paris) et les frais liés à l’hébergement et la restauration seront pris en charge par le programme.
Après ces trois semaines, les équipes présenteront leur projet lors dun pitch final à un jury composé des partenaires de la résidence et de producteurs du groupe Banijay. 
L’équipe gagnante pourra se voir proposer des stages ou des contrats à durée déterminée pour participer à la création de nouveaux contenus avec les équipes de Banijay. 

Brief :

Dans le cadre de votre candidature, vous devez proposer une création originale de flux destinée à une chaîne de télévision linéaire ou à une plateforme.
Votre création devra obligatoirement intégrer 2 caractéristiques parmi les 4 suivantes qui correspondent à certaines des attentes actuelles du marché audiovisuel :

1. « FAMILY VIEWING »

L’audience de votre création est familiale et intergénérationnelle.
Le programme cible une « écoute conjointe », réunissant tout le foyer derrière le même écran.
Exemples: Fort Boyard, Intervilles, Mask Singer, Encore !, Great Bake Off, Ninja Warrior

2. « SOCIAL-EXPERIMENT »

La mécanique de votre création repose sur une expérience « extra-ordinaire » vécue par les protagonistes.
L’expérience s’inspire d’une étude scientifique, sociologique ou comportementale, d’une référence historique ou culturelle.
Exemples: SAS: Who Dares Win, Undressed, Mariés au Premier Regard, The Circle, Too Hot to Handle, 60 days in prison

3. « FUN »

Le ton du programme est léger et drôle.
L’émission divertit et faire rire le téléspectateur.
Exemples: Wild Things, Killer Karaoké, Vendredi tout est Permis, Nailed it, Jusqu’à l’aube, Dishmantled

4. « NEWS TRIBES »

 Votre création met en lumière un casting rarement exposé aux caméras.
L’émission révèle une frange de la population traditionnellement peu représentée à l’écran.
Exemples: Les Marseillais, FC Nerds, RuPaul Drag Race, Prince Charming, Rhythm & Flow, GrandPas Over Flowers.

Deux rendus sont demandés pour valider votre candidature :

- Un document de 6 000 signes maximum décrivant votre création : titre, concept synthétique, descriptif détaillé, justification concise des 2 caractéristiques choisies.
- Un mood-board (Power point, vidéos, images, sons…) qui illustrera l’univers et les inspirations de votre création.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 juillet 2020 !

Calendrier de sélection

Candidatures ouvertes du 4 mai au 15 juillet 2020 selon les modalités du dossier en ligne plus bas :

  • Jury de sélection fin juillet 2020
  • Résultats
  • Journée de tournage studio à Paris en septembre 2020 (date à venir)
  • Résidence à Cannes du 12 au 30 octobre 2020

Informations contact : linda.bayoudh@univ-cotedazur.fr

Candidature

Informations sur le candidat
Date de naissance  
/ /  
Documents justificatifs
La mairie de Cannes

La mairie de Cannes

Dans le cadre de CANNES ON AIR, politique de soutien au développement des industries culturelles et créatives, la Mairie de Cannes a concrétisé l’aménagement, à l’Ouest de son territoire, d’un technopôle de l’image et de l’économie créative. Porté par David Lisnard, ce projet structurant vise à développer dans la ville du premier festival de cinéma au monde, du festival international des séries CANNESERIES et des nombreux évènements professionnels consacrés aux métiers de la création (MipTV, MipCom, Midem, Cannes Lions), une filière d’avenir : celle de l’audiovisuelle.

L’une des principales composantes de ce technopôle est le Campus universitaire de Cannes qui dispensera, dès la rentrée universitaire 2020, à plus de 1000 étudiants, des formations d’excellence aux métiers de l’écriture, de la création de contenus et de management de projets audiovisuels, portées par Université Côte d’Azur. Pour compléter cette offre, un multiplexe cinématographique, une cité des entreprises et un grand musée international du cinéma et du Festival de Cannes composeront également ce projet d’envergure, sans compter l’implantation de studios de post-production au cœur de la Ville dans les années à venir.

Université Côte d'Azur

Université Côte d'Azur

Le 1er janvier 2020, Université Côte dAzur est devenue une université expérimentale et se substitue à la fois à lUniversité Nice Sophia Antipolis créée en 1965 et à la Communauté dUniversités et d’Établissements Université Côte d'Azur créée en 2015. Université Côte dAzur réunit désormais 17 acteurs académiques majeurs autour du noyau universitaire historique pour construire une des 10 plus grandes universités françaises intensives en recherche.

Université Côte dAzur rassemble à la fois des établissements très intégrés, les grands centres de recherche nationaux et des établissements associés. Le CHU de Nice est également un partenaire actif au sein dUniversité Côte dAzur et participe à sa gouvernance.

Fondation Université Côte d’Azur

Fondation Université Côte d’Azur

La Fondation UCA est l’outil de levée de fonds de la nouvelle université expérimentale « Université Côte d’Azur » qui soutient et finance essentiellement des projets stratégiques en adjoignant à la dotation de l’IDEX les dons des particuliers et des entreprises. La Fondation UCA est également accélératrice de partenariats entre influenceurs du territoire. Elle place les porteurs de projets au centre d’un réseau dynamique. Enfin, la Fondation UCA est garante de la qualité des projets car elle accompagne les entrepreneurs de la recherche dans leurs démarches de marketing et de communication.

Banijay

Banijay

Le groupe Banijay est une société internationale de production et de distribution qui crée des contenus premium pour les télévisions et les plates-formes multimédia dans tous les types de genres, y compris le divertissement, la fiction, le documentaire, la télé-réalité, le docufiction et l’animation. Grâce à ses sociétés de production leaders et présentes dans 16 pays, le Groupe a développé des partenariats stratégiques avec les meilleurs talents créatifs du monde. L'entreprise est une fédération d'entrepreneurs, rassemblés par leur créativité, leur innovation et leur professionnalisme. Le groupe Banijay fait le lien entre talent et personnalités en diffusant ses idées et ses formats audiovisuels dans le monde entier. Ses principaux programmes et formats internationaux sont Versailles, The Secret Life of 4 Year Olds, Temptation Island, Survivor, Keeping up with the Kardashians, The Real World, Fort Boyard, The Restaurant, Wife Swap, Catch! et Occupied parmi beaucoup d'autres.

Le groupe Banijay est dirigé par Marco Bassetti.

Écoles et Universités partenaires

 ESSEC Business School - Chaire Media & Digital  Ecole de Droit de la Sorbonne de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne  SciencesPo - Ecole du Management et de l'Innovation    HEC   SKEMA Business School