arrow drop search cross

Campagne en mer Ligure TELEPRESENCE menée par les étudiants en Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement

Du 1er au 7 décembre 2018, les étudiants en deuxième année du master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement mènent une campagne en mer au large de la côte Ligure déployant le dernier né des engins sous-marins de l’Ifremer : le H-ROV Ariane. Issue d’une collaboration multi-disciplinaire (télécommunication – géosciences - biologie) entre l’Ifremer et différentes universités, dont l’Université Nice Sophia Antipolis et Géoazur, la campagne en mer TÉLÉPRÉSENCE offre aux étudiants du master l’opportunité de monter de A à Z un projet de campagne en mer, au large de la côte Ligue, de Toulon à Menton.


Publication : 07/12/2018
Partager cet article :

Les objectifs scientifiques définis par les étudiants du master 2 au cours du 1er semestre s'inscrivent dans une thématique de recherche majeure du laboratoire Géoazur : l’évolution tectonique, morphologique et sédimentaire de la marge Ligure.

Les étudiants installés sur le site de Sophia à Géoazur pilotent à distance et en direct les cinq plongées d'observation à travers ces technologies innovantes et de pointe pour la recherche sous-marine (HROV Ariane). C'est l’occasion pour les étudiants d’acquérir et d’exploiter des données sous-marines exceptionnelles.

Ce projet pédagogique est sous la responsabilité de F. Leclerc, G. Ratzov, C. Larroque, S. Migeon, J. Billant de l'UMR Géoazur

Collaborateurs et universités impliquées dans la campagne TELEPRESENCE : O. Soubigou (chef de mission et porteur du projet, Ifremer), D. Aurelle (Biologiste, Univ. Aix Marseille), M.-C. Fabri (Biologiste, Ifremer), V. Stiger & D. Graindorge (UBO)