arrow drop search cross

CoBCom - les meilleurs spécialistes de l'imagerie cérébrale computationnelle réunis en colloque

L’école d'hiver et atelier de travail "CoBCom" - Computational Brain Connectivity Mapping a réuni au mois de novembre dernier pendant 5 jours au Palais des congrès de Juan les Pins près de 120 participants venant de plusieurs pays.


Publication : 26/02/2018
Partager cet article :

Organisé avec le soutien du conseil européen à la recherche et de l'IDEX UCA Jedi, ce colloque s'adressait aux scientifiques, jeunes et séniors, intéressés par la neuro-imagerie et l'imagerie cérébrale en particulier. Ce domaine de recherche en plein essor est appelé à révolutionner notre compréhension de l'organisation et du fonctionnement du cerveau et améliorer notre compréhension des pathologies cérébrales et du système nerveux.

Avec un très large éventail d’experts internationaux, plus d'une vingtaine venant des USA, du Canada et de l'Europe, l’école d’hiver a offert aux participants un formidable état de l'art du domaine tout en leur permettant de rencontrer, de discuter et d'échanger avec l'ensemble de ces leaders du domaine de l’imagerie cérébrale computationnelle. 

Se déroulant sur 5 jours au Palais des congrès de Juan-Les-Pins, l’école d’hiver a permis aux participants d’assister aux présentations de plus de 20 experts internationaux sur l’imagerie cérébrale computationnelle. L’école a débuté par des tutoriaux sur l’acquisition et l’analyse de données structurelles et fonctionnelles du cerveau. Puis des sujets plus avancés tel que le traitement des données, la tractographie, la construction du plan complet des connexions structurelles et fonctionnelles (connectomes), la quantification des connectivités et l'analyse de réseaux cérébraux dynamiques ont également été traités.

CoBCoM 2017 - International Winter School - Workshop from Yannis Deriche on Vimeo.