arrow drop search cross

Comment Université Côte d'Azur s’organise face à la crise liée au Coronavirus ?

Depuis que l’épidémie de coronavirus touche la France, Université Côte d’Azur a mis en place une série de mesures destinées à protéger ses étudiants et son personnel et à faire face à cette situation extraordinaire tout en continuant d’assurer une mission de service public.


Publication : 20/03/2020
Partager cet article :

Dès que les premiers cas de coronavirus sont apparus en France, Université Côte d’Azur a mis en place une cellule de crise « Info-virus » destinée à répondre aux questions des étudiants et des personnels d’Université Côte d‘Azur, à transmettre les consignes à suivre et à anticiper les mesures et les outils nécessaires afin d’assurer une continuité pédagogique et administrative.

Après l’annonce par Emmanuel Macron le jeudi 12 mars de la fermeture des universités, l’ensemble de la communauté pédagogique s’est rapidement organisée afin de mettre en place une continuité pédagogique pour les étudiants. Une hotline a également été proposée dès le samedi 14 mars afin de répondre aux questions des étudiants et des personnels. Cette hotline qui depuis le 16 mars prend uniquement en charge les demandes adressées sur l’adresse mail est appréciée par l’ensemble de la communauté universitaire.

Une foire aux questions est en ligne permettant de répondre aux questions les plus fréquentes que se posent les étudiants et le personnel. Elle est mise à jour quotidiennement.

Avec les mesures de confinement, des outils ont été mis à disposition des personnels afin de pouvoir télétravailler et assurer ainsi une continuité dans leur mission.

Du gel hydro alcoolique made in Unversité Côte d'Azur pour les personnels d'astreinte

Autre initiative notable, la production de gel hydro alcoolique par l'équipe du master Chimie Formulation, Analyse, Qualité (FOQUAL) "Nous avons été sollicités par la cellule Info-virus  pour mettre à disposition nos compétences de chimiste et les produits présents dans notre laboratoire d'applications pharma/cosmétique de Grasse pour fabriquer de la solution et du gel hydroalcoolique pour les collègues qui doivent rester d'astreinte dans l'établissement" confie Xavier Fernandez, Directeur du Master. L'équipe a pu fabriquer et mettre en flacons 18 L de solution ou gel. "C'est notre petite contribution pour nos collègues qui doivent assurer durant cette période difficile", conclut-il.

Comme le précise Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, « les plans de continuité d'activités, administratives et pédagogiques doivent permettre à notre université de pouvoir fonctionner et assurer ses grandes fonctions internes et externes ».

Restez informé : http://univ-cotedazur.fr/coronavirus