arrow drop search cross

Vers une reprise progressive de notre activité

Le 11 mai prochain, ainsi que l’a annoncé le président de la République, nous sortirons du confinement, doucement, progressivement, selon nos contraintes individuelles afin de respecter nos équilibres de vie.


Publication : 04/05/2020
Partager cet article :

Le plan de reprise progressive d’activité (PRPA) de l’Université, co-construit avec les organisations représentatives du personnel au sein du comité technique et du comité d'Hygiène de Sécurité et des conditions de travail, et dans un travail collaboratif élargi également aux autres composantes de l’établissement, vient d’être diffusé à l’ensemble des managers et responsables de service. Il sera complété au fur et à mesure des problématiques qui pourraient surgir, ainsi que par une foire aux questions que vous trouverez sur le site internet d’Université Côte d’Azur à l’adresse suivante : http://univ-cotedazur.fr/prpa/

Ce plan continue de privilégier le travail à distance et de limiter autant que possible le travail en présentiel. Chaque responsable de service aura donc pour tâche d’organiser la poursuite des missions de ses agents dans un cadre limitant leur présence sur site. Il pourra recourir aux aménagements horaires et établir des plans de rotation pour les uns et les autres en fonction des nécessités de service et des contraintes de chacun.e.

Des mesures de distanciation physique strictes devront être observées : aucune réunion de plus de 10 personnes ne pourra se tenir, il conviendra de respecter une distance d’un mètre minimum, et de porter un masque a minima dans les lieux communs (téléchargez les consignes concernant les gestes barrières et l’utilisation du masque). Afin de préserver les conditions sanitaires requises, le CROUS n’assurera pas de restauration. Il appartiendra donc à chacun.e de s’organiser en utilisant les espaces de convivialité qui seront mis à disposition selon des plans de rotation précis.

Les sociétés de nettoyage interviendront de manière quotidienne sur l’ensemble des sites de l’Université. Des masques, du gel hydro-alcoolique, des visières, des produits désinfectants et des lingettes seront mis à la disposition des personnels afin de leur permettre de maintenir dans leur espace de travail des conditions empêchant la propagation du virus. Il appartiendra à chaque directeur de campus d’organiser la distribution de l’ensemble de ce matériel. S’agissant des unités de recherche, la distribution de matériel aura lieu auprès de l’ensemble des personnels hébergés sans que la logique de l’employeur ne s’applique.

En outre, ce plan souhaite prendre en compte l’ensemble des problématiques individuelles en identifiant des solutions adaptées pour chacun.e. Une cellule d’accompagnement pluridisciplinaire a été mise en place afin de répondre à l’ensemble des problématiques, médicales, psychologiques, sociales qui pourraient se présenter pour certains des agents qui voudraient ou ne pourraient reprendre physiquement.

Si vous vous posez des questions concernant l’évolution du travail du fait du déconfinement, si vous avez des inquiétudes sur l’activité pendant la période de déconfinement, ce que va faire l’université sur tel ou tel sujet du fait du déconfinement, Université Côte d’Azur met à votre disposition l’adresse suivante : deconfinement@univ-cotedazur.fr

Ce plan est également l’opportunité de progresser encore dans le management du travail à distance en mettant en œuvre des modalités souples d’exercice des fonctions et en définissant précisément les amplitudes horaires de travail et de déconnexion.

La réussite de cette reprise est réellement suspendue à la dynamique collective que nous avons toutes et tous su insuffler pendant cette période de crise et nous comptons sur la solidarité et la responsabilité de toutes et tous pour la faire perdurer.
« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part… » (Antoine de Saint-Exupéry). Ainsi est la source de solidarité que nous avons vu jaillir en cette période difficile et qui regorge de promesses pour la construction et l’avenir de notre Université.

 

Plus d’informations :
Site internet dédié au PRPA : http://univ-cotedazur.fr/prpa/
Contact mail : deconfinement@univ-cotedazur.fr