arrow drop search cross

Continuum Bac-3/Bac+3, de nouveaux outils au service des élèves

Dans le cadre du projet L@UCA, Université Côte d’Azur et le SAIO du Rectorat de Nice coopèrent activement pour développer de nouvelles actions et de nouveaux outils au service des élèves dans le cadre du continuum Bac-3/Bac+3. Deux actions majeures sont à venir avec l’administration d’un questionnaire sur l’orientation auprès de 3 500 élèves de Terminale du département et la mise en place du « Calendrier de l’Orientation » véritable tremplin et outil d’information pour le lycéen.


Publication : 17/12/2019
Partager cet article :

Un questionnaire a été élaboré par un groupe de travail (composé de chercheurs, de conseillers d’orientation, d’étudiants) et testé pour être soumis entre novembre 2019 et janvier 2020 à plus de 3 500 élèves de Terminale. Les données de cette enquête permettront d’appréhender leur sentiment d’efficacité personnelle relatif aux enjeux d’orientation en lien avec leurs souhaits, leurs critères de choix, leurs parcours, les sources et les ressources mobilisées, les freins et les émotions ressenties, etc. La réalisation d’une telle enquête doit permettre d’obtenir des informations et des données qui pourront servir à l’élève et à divers acteurs dans le cadre de l’accompagnement en orientation (enseignants, psychologues de l'éducation nationale, établissements, services, responsables de formation…) mais également d’engager les différents partenaires du territoire autour d’une démarche et de connaissances partagées.

Par ailleurs, Université Côte d'Azur en partenariat avec le rectorat, développe un outil web dynamique recensant l’ensemble des actions d’orientation proposées sur le territoire (par Université Côte d'Azur, par des lycées, par d’autres partenaires socio-économiques). Cet outil disponible notamment sur le site du Rectorat, d’Université Côte d'Azur et des lycées partenaires courant novembre permettra aux établissements, aux enseignants, aux lycéens, aux familles d’être informés les actions proposées tout au long de l’année scolaire (immersions, JPO, conférences, rencontres, salons, forums métiers, etc.).