arrow drop search cross

Pourquoi déposer dans l’archive ouverte HAL Université Côte d’Azur ?

Connaissez-vous Hal Université Côte d’Azur, archive ouverte de notre université ? La plateforme accueille la production scientifique déposée par les chercheurs et les enseignants-chercheurs de l’université.


21/10/2019
Publication : 21/10/2019
Partager cet article :

Mais au fait, pourquoi déposer dans Hal ?

Augmenter la visibilité de ses publications

Hal Université Cote d’Azur est une archive ouverte accessible à tout public. En déposant dans HAL, vous facilitez l’accès à votre travail de recherche à toute la communauté scientifique au-delà de votre laboratoire et votre université.      

La plateforme de l’université est directement rattachée au portail national HAL qui répertorie l’ensemble des publications en France et qui lui-même est référencé par les moteurs de recherche scientifiques tels que Google Scholar. Plus vous rendez vos travaux accessibles, plus vous serez cité dans les travaux d’autres chercheurs.

Sécuriser ses travaux

Hal Université Cote d’Azur préserve vos travaux dans le temps en attribuant à chaque document une URL pérenne et facile à identifier.

Le dépôt vous prémunit contre le plagiat. La date du dépôt établit votre paternité et l’antériorité de votre travail. Les métadonnées complètes interopérables avec les logiciels bibliographiques permettent à vos publications d’être cités et de vous identifier en tant qu’auteur.

Assurer la diffusion de tous vos travaux…

En dehors, des travaux déjà publiés (articles, ouvrages, brevet …), HAL Université Côte d’Azur vous permet de déposer et de rendre accessibles vos travaux non publiés comme vos données de recherches (images, sons, vidéos), des rapports, des documents de travail ou encore du code informatique. 

… en toute légalité

La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 vous autorise à déposer vos écrits scientifiques dans l’archive ouverte HAL même si vous avez accordé des droits exclusifs à votre éditeur.

… en suivant les recommandations des financeurs

Les projets de recherche réalisés dans le cadre des programmes européens comme Horizon 2020 ou financés par l’Agence National pour la Recherche doivent être obligatoirement déposés dans une archive ouverte. De même au niveau local, il existe des obligations de dépôt comme pour les publications issues des projets IDEX UCA JEDI qui doivent être déposées dans HAL Université Côte d’Azur.

… en gagnant du temps

Le dépôt dans HAL Université Côte d’Azur en lui-même ne prend que quelques minutes. A la clé, vous aurez votre identifiant IdHal auquel vous pourrez rattacher tous vos travaux déposés. Vous gagnerez du temps en éditant automatiquement votre CV et en générant vos rapports.

HAL Université Côte d’Azur comptabilise actuellement plus de 15 000 documents et près de 30 000 références, et ces chiffres ne vont qu’accroître avec l’engagement de l’Université dans le Plan National pour la Science Ouverte

En déposant dans HAL, vous contribuez donc à la diffusion des savoirs, à la valorisation de vos travaux de recherche, mais aussi au rayonnement de votre Université et de votre laboratoire !

Alors, n’hésitez plus, ouvrez vos recherches ! Déposez dans HAL Université Côte d’Azur  !

Comment déposer dans HAL Université Côte d’Azur ? 

Université Côte d'Azur soutient le Plan National pour la Science Ouverte et Open Access