arrow drop search cross

Création du Balkan Institute of science and innovation d’Université Côte d’Azur

Une importante délégation d’Université Côte d’Azur, conduite par Jean-Marc Gambaudo, s’est rendue au Monténégro au mois de mars avec pour objectif de renforcer la coopération universitaire dans la zone des Balkans.


Publication : 20/03/2019
Partager cet article :

Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur et Danilo Nikolic, Recteur de l’Université du Monténégro, ont signé, en présence de la Ministre de la Science du Monténégro et de l’Ambassade de France, une convention le 4 mars 2019 à Podgorica (Monténégro) relative à la création du Balkan Institute of Science and Innovation d’Université Côte d’Azur – BISI. Université Côte d’Azur entretient en effet depuis longtemps des liens de coopération forts avec cette région du monde qui aspire à une meilleure intégration européenne. L’Institut a pour objectif de renforcer et de structurer ces coopérations notamment dans les domaines de la coopération scientifique et pédagogique. Conformément à la politique de l’IDEX visant à déployer des écosystèmes thématiques une attention particulière sera portée aux sujets des territoires intelligents, de la santé, de l’énergie, des sciences des matériaux et enfin du tourisme.  Ces thématiques sont issus des discussions avec les autorités monténégrines dans le cadre de la construction de leurs spécialisations intelligentes. Expertise France, présente pour deux ans au Monténégro, participe au montage de notre opération. Des activités relatives à l’entreprenariat seront menées par le programme INVENT@UCA au sein et en partenariat avec l’Université du Monténégro en réseau avec les universités des Balkans. 

 « L’Université du Monténégro fait partie des interlocuteurs privilégiés à l’avenir dans nos relations internationales » a affirmé Jean-Marc Gambaudo. « Université Côte d’Azur souhaite créer un petit réseau international avec un nombre limité d’Universités avec lesquelles nous pouvons travailler de manière intensive sur des projets de recherche, de formation et d’innovation. L’institut que nous allons créer a pour vocation de rayonner dans toute la zone des Balkans et je souhaite que les collaborations commencent au plus vite. » a conclu le Président d’Université Côte d’Azur.

Du côté de l’Université du Monténégro, le Recteur Danilo Nikolic se réjouit également de cette convention : « la recherche conjointe entre nos deux universités impliquera recherche scientifique, projets innovants et formation professionnelle afin de créer une interaction entre les facultés, les chercheurs, les étudiants et les entreprises ».

Le nouvel institut sera dirigé par Srdjan Redzepagic, d’Université Côte d‘Azur. Il prévoit la création de deux unités :

  • une unité de  recherche et d’innovation (dénommée « REINOVA »), dédiée aux activités de coopération de recherche appliquée, d’innovation, de communication scientifique et de transfert technologique, 
  • une unité de formation et d’information (dénommée « NiceCAMPUS Balkans »), dédiée à la coopération en matière de formation, de pédagogie et d’information scientifique et technologique.

 Avec cette nouvelle collaboration Jean-Marc Gambaudo souhaite faire de l’Université du Monténégro le principal partenaire d’Université Côte d’Azur dans la région de l’Europe du Sud-Est.