arrow drop search cross

Création d'un laboratoire international conjoint avec l'Université Mohamed VI Polytechnique et le groupe OCP

Université Côte d’Azur, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe OCP ont signé un accord pour la création du « International Joint Laboratory for Green Phosphate Research : Green-Phos », un laboratoire international conjoint dirigé par le Dr. Rachid Benhida, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Chimie de Nice.


Publication : 16/07/2019
Partager cet article :

Lors de la rencontre académique Maroc-France qui s’est tenue à Rabat le 12 juillet 2019, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, et son homologue marocain le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi, ont présidé la signature de plusieurs accords inter-universitaires afin de promouvoir et développer les échanges d’expérience et d’expertises au niveau académique entre les deux pays. 

A cette occasion, Université Côte d’Azur, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)1 et le Groupe OCP2 ont signé un accord pour la création du « International Joint Laboratory for Green Phosphate Research : Green-Phos », un laboratoire international conjoint dirigé par le Dr. Rachid Benhida, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Chimie de Nice. L’objectif principal de ce laboratoire est de mettre en commun les expertises des partenaires pour adresser des problématiques scientifiques liées à des projets prioritaires. Il vise également à faciliter la formation et les échanges d’étudiants au niveau Master et doctorat, ainsi que la mobilité des chercheurs.

Une expertise apportée par l'Institut de Chimie de Nice


Dans la première phase du projet, c’est l’expertise de l’équipe du Dr Rachid Benhida de l’Institut de Chimie de Nice qui sera mise à contribution afin d’apporter des solutions nouvelles à des problématiques scientifiques dans les domaines de la chimie et de la biochimie des phosphates. Le partenariat pourra par la suite être étendu à d’autres composantes d’Université Côte d’Azur et au niveau international, notamment dans les domaines de l’agronomie, de la biologie et des mathématiques.

La création de ce laboratoire international conjoint permet à Université Côte d’Azur d’intégrer, aux côtés du MIT, de l’EPFL, de l’Université Laval, de l’Ecole Polytechnique de Montréal et d’autres institutions de niveau mondial, un réseau d’excellence à forte visibilité internationale,


1. UM6P est une université privée à but non lucratif qui développe des programmes de recherche et de formation dans les domaines de l’ingénierie, du business, et des sciences économiques et sociales intéressant les entreprises marocaines et plus largement africaines, assurant de plus une mission de transfert de technologie vers les entreprises, et souhaitant renforcer sa coopération avec le monde professionnel dans le cadre de ses missions de formation et de recherche.

2. OCP est leader mondial de phosphates, spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation des phosphates et produits dérivés. Dans le cadre de la diversification de ses produits, OCP a lancé une activité de recherche et développement visant l’optimisation des procédés et la valorisation des éléments potentiels dans le phosphate et produits dérivés.