arrow drop search cross

Des tiers lieux équipés pour les étudiants

L@UCA soutient l’aménagement d’espaces pour les étudiants et notamment pour faciliter le travail collaboratif sur les cinq campus abritant des licences générales. Parmi les réalisations passées, on peut notamment citer l’équipement en tables et chaises du patio extérieur du Petit Valrose et la réalisation d'une salle de coworking dans le bâtiment de la Bibliothèque universitaire du campus Trotabas, tandis que la rénovation et l’équipement en écrans interactifs d’une salle du campus Carlone est en cours.


Publication : 17/12/2019
Partager cet article :

Au-delà des salles de cours et du matériel pour les pédagogies innovantes, L@UCA soutient également l’aménagement d’espaces pour les étudiants et le travail collaboratif via des financements directs et via un appel à projet doté de 60 000 € par an et réservé aux campus Carlone, Valrose, Saint Jean d’Angély, Trotabas et STAPS.
Le premier appel à projets tiers lieux financé par L@UCA, fin 2018, a ainsi permis de transformer une salle d’enseignement classique de 66 m2 de la Bibliothèque Universitaire de Droit, sur le campus Trotabas, en espace modulable et polyvalent, équipé de mobiliers conviviaux adaptés (chaises mobiles, cloisons mobiles, tables pliantes) et de matériel de projection (écrans de diffusion, vidéoprojecteur…). Cette polyvalence permet d’utiliser la salle pour des pratiques pédagogiques innovantes et collaboratives.

En parallèle, des financements dédiés ont permis de finir la rénovation du hall du Petit Valrose, lieu de rencontre et de travail pour les étudiants, et d’équiper le patio attenant en tables et chaises colorées et accueillantes. Ce lieu proche du principal amphithéâtre du campus Valrose est désormais investi par les étudiants de manière régulière, pour travailler, déjeuner, se détendre.

Le principal projet 2019, en cours, repose sur la rénovation (peinture, sols) et l’équipement d’une salle centrale du campus Carlone en équipements collaboratifs innovants (écrans tactiles fixes et mobiles). Il s’agit de la salle 108, ancienne salle de TD, qui était occupée par un service administratif. L’objectif à court terme est de permettre aux étudiants et aux enseignants de disposer d’un lieu accueillant, ouvert et accessible aux heures d’ouverture du campus, et de leur permettre de s’approprier ces outils innovants. L’objectif à moyen terme et de pouvoir utiliser ces outils collaboratifs dans d’autres salles et d’irriguer ainsi la plupart des salles de TD du campus (hors extension).