arrow drop search cross

Deux nouveaux campus des métiers et des qualifications pilotés par Université Côte d’Azur

Labellisés par le Ministère de l’Education Nationale pour la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces deux nouveaux campus des métiers et qualifications dans le domaine du numérique d'une part et des arômes et parfums d'autre part ont pour objectif de mettre en relation l’ensemble des formations du secteur de l’enseignement secondaire et supérieur de Bac-3 à Bac+8 mais également de développer de nouvelles formations qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises des secteurs d'activité concernés.


Publication : 23/10/2018
Partager cet article :

Après le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, c’est au tour du secteur du « numérique » et des « Arômes parfums cosmétiques » de bénéficier de la mise en place de leur campus des métiers et des qualifications. Les deux candidatures déposées conjointement par Université Côte d’Azur, les académies de Nice et Aix-Marseille et la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’occasion du 5ème appel à projets ont été labellisées au mois d’août par le Ministère de l’Education Nationale. L’objectif est de mettre en relation l’ensemble des formations du secteur de l’enseignement secondaire et supérieur de Bac-3 à Bac+8 mais également de développer de nouvelles formations qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises d’un secteur d’activité du territoire.

Au total, les campus des métiers et des qualifications « Numérique » et « Arômes - Parfums – Cosmétiques » jouissent d’un périmètre de dizaines de formations initiales, formations continues sur tous les établissements identifiés. L’idée est de créer des passerelles entre les formations, de valoriser l’enseignement professionnel mais également de renforcer l’attractivité du territoire dans les deux domaines.

Un campus des métiers et des qualifications « Arômes - Parfums - Cosmétiques »

Université Côte d’Azur développe des programmes ambitieux en enseignement et recherche dans le domaine des arômes, des parfums et des cosmétiques avec de nombreuses collaborations public-privé, du transfert de technologie et d’actifs de propriété intellectuelle et des outils communs avec le tissu socio-économique grassois comme la plateforme ERINI. C’est donc tout naturellement qu’Université Côte d’Azur porte ce campus des métiers dans ce domaine avec les Rectorats de Nice et d’Aix-Marseille et le Conseil Régional SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur dont l’implantation se fera en pays de Grasse avec le soutien de la communauté d’agglomération et de la Mairie de Grasse.

Un campus des métiers et des qualification « Numérique »

Dans le cadre de son développement sur le territoire, particulièrement dans le domaine du numérique et en résonnance avec les activités du tissu socio-économique local, Université Côte d’Azur porte le projet de campus sur les métiers du domaine du numérique avec les rectorats de Nice, d’Aix-Marseille, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ensemble des collectivités concernées.
Considérant la situation de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avec en particulier la technopole de Sophia Antipolis, et les enjeux nationaux et internationaux liés au numérique, le campus des métiers et des qualifications « Numérique » concentre l’essentiel de son action sur les métiers du numérique, avec une focalisation sur les métiers liés au développement logiciel, interface homme-machine, sciences des données, intelligence artificielle, objets connectés et systèmes autonomes.