arrow drop search cross

Deuxième succès pour le SophIA Summit

Plus de 510 personnes ont participé à la seconde édition de Sophia Summit qui s'est déroulée du 20 au 22 novembre. Pendant 3 jours, des conférences scientifiques internationales ont été proposées pour aborder le thème de l'intelligence artificielle sous différents aspects : santé, éthique, smart cities, etc. Cette deuxième édition s'est clôturée par le lancement officiel de l'Institut d'Intelligence Artificielle Côte d'Azur.


Publication : 10/12/2019
Partager cet article :

Coorganisée par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Département des Alpes-Maritimes, avec le soutien de partenaires locaux clés - Team Côte d’Azur et Sophia Club Entreprises, la deuxième édition du SophI.A Summit, tremplin de l’Intelligence Artificielle, a eu lieu du 20 au 22 Novembre 2019 au sein de la première technopole européenne, siège de l’un des 4 instituts interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle français (3IA). 

Plus de 500 personnes ont assisté à deux jours et demi de conférences de haut niveau sur l'intelligence artificielle et son impact sur la santé, l'éthique, la ville intelligente. Rendez-vous les 18-20 novembre 2020 pour la troisième édition du SophIA.

Lancement officiel du 3IA Côte d'Azur

L'édition 2018 avait été le moment de l'annonce de la pré-sélection du 3IA Côte d'Azur comme Institut d'intelligence Artificielle par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Labellisé en avril 2019, le 3IA Côte d'Azur a choisi cette deuxième édition du Sophia Summit pour faire son lancement officiel.

Porté par Université Côte d’Azur, sous la direction de David Simplot, et implanté sur le Campus de Sophia Tech, à proximité immédiate des sites de l’INRIA et du CNRS, l’Institut 3IA Côte d'Azur développera quatre axes scientifiques : l’intelligence artificielle fondamentale (statistiques, machine et deep learning) ; l’intelligence artificielle au service de la médecine computationnelle ; la biologie computationnelle et l’IA bio- inspirée ; et enfin l’IA et les territoires intelligents et sécurisés. 

3IA Côte d’Azur compte aujourd’hui 28 chaires, impliquant directement 270 à 300 personnes. Il bénéfice d’un budget de 50 M€. L’institut vise la création de 5 start-ups par an.

 

Découvrez l'after-movie du SophIA 2019