arrow drop search cross

DS4H fait sa rentrée

La graduate school "Digital Systems for Humans" a fait sa rentrée le 13 septembre dernier. Près de 180 étudiants de masters se sont retrouvés sur le campus SophiaTech pour une journée de cohésion avant le début des cours.


Publication : 20/09/2019
Partager cet article :

La graduate school 'Digital Systems for Humans" est la première des écoles universitaires de recherche d'Université Côte d'Azur à avoir vu le jour. Lauréate d'un programme d'investissements d'avenir en 2017, dotée de 13 millions d'euros, DS4H est la graduate school d'Université Côte d'Azur spécialisée dans les sciences du numérique et leurs aspects humains.

UCA « Digital Systems for Humans » regroupe les laboratoires et les formations qui s’intéressent au développement des technologies du numérique mais également à leur impact sur l’économie, sur la législation et sur la société en général. Elle regroupe les masters en informatique, électronique, droit et économie du numérique et en business du numérique en partenariat avec SKEMA Business School, ainsi que d'autres programmes qui partagent avec elle une partie de leur cursus, comme le master des industries créatives ou le master d'ergonomie. 

Pour sa deuxième rentrée, DS4H a souhaité réunir sur une seule journée l'ensemble de ses étudiants de première et de deuxième année afin de favoriser leur intégration et leur  sentiment d'appartenance à cette graduate school. Après l'accueil par Johan Montagnat, directeur de la graduate school, et la présentation de la toute nouvelle association étudiante "DS4H ADAMS" - Digital Systems for Humans Association of Doctoral and Master Students - les étudiants se sont répartis par master afin de recevoir une présentation détaillée du déroulement de leur formation.

Puis en milieu de matinée, ils se sont prêtés à un exercice participatif et créatif intitulé "la Fresque du climat", un outil pédagogique pour expliquer le changement climatique très facilement. 

L'après-midi était consacré aux explications sur les "mineures" et projets, pour aider les étudiants à faire les choix les plus judicieux parmi un ensemble d’options variées qui leur permettent de sortir de leur domaine d'expertise et leur ouvrent de nouvelles compétences.

Cette journée d’information et de convivialité était l'occasion pour les étudiants de DS4H de se rencontrer et de rencontrer leurs professeurs, avant de rejoindre leurs campus respectifs.