arrow drop search cross

Zoom sur l'Engagement Center : ce tiers-lieu dédié à l'engagement étudiant

L'Engagement Center, tout nouveau projet d’Université Côte d’Azur, est un dispositif qui accompagne les étudiants vers des missions de bénévolat au sein d’associations implantées sur le territoire. Les étudiants peuvent d’ores et déjà se rendre sur la plateforme numérique de l’Engagement afin de candidater aux diverses missions associatives, et ce, jusqu’au 28 février 2019.


Publication : 18/02/2019
Partager cet article :

Les locaux de 500 m² de l’Engagement Center et du projet Méditerranée Innovation (Me d’In) ont été inaugurés, mercredi 13 février 2019, lors d’un moment convivial au sein du campus de Saint-Jean d’Angély, en présence d’Emmanuel Tric, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, Sophie Raisin, Vice-présidente Vie Universitaire d’Université Côte d’Azur, Jérôme Sturla, directeur développement urbain l’AFEV et Thomas Migliore, représentant d’Eiffage Immobilier. Situé au cœur du campus de Saint-Jean d’Angély, cet espace partagé UCA-AFEV-CROUS unique en France est consacré à la jeunesse afin d'entretenir le lien social et de développer davantage l’engagement des étudiants. A hauteur de 20 heures par semestre, ils pourront s’invertir dans des actions solidaires et se verront ajouter un quart de point dans leur moyenne, selon le statut d’étudiant engagé. La plateforme numérique de l’Engagement propose une dizaine de missions aux thématiques variées au profit d’associations conventionnées ou reconnues internationalement.

« Cette belle aventure »

L’inauguration a signé la concrétisation de ce projet tant attendu. Après une visite des lieux et les interventions des bénévoles de l’AFEV sur plusieurs ateliers, Jérôme Sturla, directeur développement urbain de l’association, commence par souligner « un temps fort ». « Ce temps fort aujourd’hui, traduit pour nous une étroite et pérenne collaboration avec Université Côte d’Azur » se réjouit-il. Il développe également les 3 axes principaux du projet Med’In :

  • Le Learning Center vise à sécuriser les trajectoires des parcours éducatifs.
  • Le Career Center favorise l’orientation, la formation et l’insertion.
  • Le Civic Center permet de renforcer les dynamiques d’engagement des étudiants et s’aligne avec les objectifs de l’Engagement Center.

Jérôme Sturla met l’accent sur cet aspect d’engagement « qui est véritablement le fil conducteur de cette collaboration avec Université Côte d’Azur » explique-t-il. Sophie Raisin, Vice-présidente Vie Universitaire, assimile cette collaboration à une « belle aventure » qui permet d’incarner les valeurs que porte Université Côte d’Azur : l’accompagnement, l’entraide, et la solidarité.

Engagement Center, un message fort

L'Engagement Center est une des actions importantes inscrites dans le projet territoire d’initiative d’excellence (IDEX) porté par Université Côte d’Azur.  « C’est un lieu que l’on souhaite partager avec les différentes composantes, qui sont autour sur ce campus de Saint-Jean d’Angely, et au-delà avec le territoire » affirme Sophie Raisin. L’objectif pour Université Côte d’Azur est aujourd’hui de multiplier les partenariats avec les associations du territoire. « On compte beaucoup sur les jeunes, et on a l’ambition de vous accompagner vers une vie professionnelle, une vie de citoyen, une vie où vous allez être ouverts aux autres, une vie où vous allez tendre la main » déclare la Vice-Présidente Vie Universitaire en s’adressant aux jeunes bénévoles de l’AFEV.

Le Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, Emmanuel Tric, conclut en évoquant un espace entièrement destiné à la jeunesse : « Cet endroit, c’est pour vous, c’est pour que vous puissiez transmettre, apprendre également, pour que cette université soit encore plus belle, plus forte ».