Inauguration de la chambre anéchoïde de l'Inria Sophia Antipolis ou comment déployer un réseau 4G à distance en 3 minutes avec R2lab

Inria Sophia Antipolis

Le nouvel équipex du réseau FIT a été inauguré le 9 novembre sur le campus SophiaTech par le PDG d'Inria en présence de nombreux scientifiques du réseau FIT (Future Internet of Things) et de collègues UCA. C’est une salle anéchoïde pour faire de la métrologie de réseaux sans fil associé à la mobilité des capteurs (5G/ radio logicielle) porté par l’équipe-projet Diana de Walid Dabbous et le service Développement et Expérimentation du centre Inria de Sophia Antipolis.

R2Lab est un Equipex national du  réseau FIT ( Future Internet of Things) des plate-formes de réseaux et de capteurs sans fil.en France (https://www.fit-equipex.fr ) et fait partie de la plate-forme européenne OneLab.

C’est une salle anéchoïde pour faire de la métrologie de réseaux sans fil associé à la mobilité des capteurs (5G/ radio logicielle) ouvert à toutes les équipes et déjà mutualisée au niveau UCA avec le Labex UCN : en effet plusieurs projets en cours sont financés par le Labex avec notamment le Leat et Eurecom.

La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis appelée R2lab ("Reproductible Research")fait partie d'une plateforme d'expérimentation nationale appelée FIT regroupant plusieurs types de ressources de communication (réseaux sans fil, réseaux de capteurs et de calcul (Cloud)) mis à disposition des chercheurs et des industriels pour des besoins d’expérimentation.
Au niveau matériel, R2lab utilise des nœuds WiFi standards et des nœuds radio logicielle  peu onéreux. R2lab fournit des outils logiciels d'aide à l'expérimentation permettant de déployer des scenarii complets incluant une infrastructure réseau de bout-en-bout et non uniquement une liaison point à point entre deux nœuds. Avec l'outil Open Air Interface d'Eurecom R2lab permet de déployer une infrastructure complète de réseau 5G et l'accès à distance pour effectuer des expériences réseaux de bout-en-bout reproductibles sans interférence avec l'environnement extérieur.

L'inauguration a permis de faire la démonstration publique de la capacité de R2lab de déployer un réseau 4G à distance en 3 minutes !

En complémentarité avec sa voisine du Leat,  idéale pour expérimenter les aspects antennes et propagation d'une liaison point-à-point, la chambre anéchoïde d'Inria  R2lab est plus dans le “macro”, elle permet de déployer des scenarii complets incluant une infrastructure 5G ou autre et son échelle est davantage de l'ordre du dm/m et au delà. C'est une nouvelle fois la démonstration de la complémentarité et de la richesse scientifique du territoire sophiapolitain et des collaborations UCA.

Autres exemples de la complémentarité de ces 2 équipements à l'échelle du campus SophiaTech,: les chercheurs Inria ayant participé à la conception R2lab utiliseront la salle du Leat dans le cadre du projet ElectroSmart (https://es.inria.fr/) et les chercheurs du Leat co-encadrent avec l'équipe Inria Diana une thèse dont les expérimentations sont effectuées sur R2lab.


Photos

Partager cet article :