arrow drop search cross

Innovation : de nombreux projets soutenus

Le Programme Innovation de l’IDEX UCAJEDI permet depuis 2016 de fournir un effet de levier pour l’innovation résultant des travaux de ses équipes de recherche en lien avec l’écosystème. Deux appels à projets ont été lancés par le programme Innovation afin d’accompagner les chercheurs d’Université Côte d’Azur dans leur projet d’innovation. Une cellule Innovation Valorisation a été mise en place pour sélectionner les projets et harmoniser les actions des différents acteurs du territoire.


Publication : 16/10/2019
Partager cet article :

L’appel à projets Pré-maturation

L’appel à projets Pré-Maturation soutient les chercheurs dans le développement de leur preuve de concept d’un résultat de recherche, c’est à dire permet de transformer un résultat issu de la recherche en une technologie de niveau 3 ou 4 sur l’échelle Technology Readyness Level (TRL), avec un objectif de valorisation et d’exploitation industrielle, soit par une concession de licence, soit par une création d’entreprise.

 - 18 projets ont été soutenus sur les 25 propositions reçues
- Investissement de 3 millions de la part des partenaires
- 1 million de co-financement de la part d’Université Côte d’Azur
=> effet de levier : 3


L’appel à projets Partenariat

L’appel à projets Partenariat soutient les binômes entreprises / chercheurs d’Université Côte d’Azur impliqués dans le développement d’un projet de prototype expérimental validé à partir de technologies ou de résultats de recherche issus d’un laboratoire UCA et ayant vocation à être exploitées commercialement par le partenaire industriel.

- 22 projets retenus sur les 40 propositions reçues
- Investissement de 7,5 millions d’euros de la part des partenaires industriels et académiques
- 1,3 million de co-financement de la part d’UCA
=> effet de levier : 6


Un nouvel appel à projet pour la création de startups Deep tech

En 2020 un nouvel appel à projet verra le jour grâce au soutien de l’IDEX UCAJEDI, dédié à la création de startups Deep Tech, c’est à dire de nouvelles entreprises en lien avec la recherche qui lèvent des verrous technologiques, créent des innovations de rupture et ont un temps d’accès au marché long. Créé en partenariat avec la SATT Sud-Est, l’Incubateur Paca-Est et la BPIFrance, cet appel à projets s’adressera aux chercheurs voulant créer une entreprise ou à des entrepreneurs ayant besoin de partenariat avec un laboratoire de recherche pour donner un avantage concurrentiel à leur entreprise.

La commission UCA Innovation Valorisation

En parallèle depuis 2018, Université Côte d’Azur a mis en place une Commission Innovation Valorisation qui réunit les départements d’innovation et de valorisation, de l’ensemble des partenaires de l’IDEX UCAJEDI ainsi que la SATT Sud-Est et l’Incubateur Paca-Est.

Cette commission se réunit tous les deux mois avec deux missions principales :

  1. Evaluer les réponses soumises aux appels à projets pour en valider l’intérêt scientifique et économique et en définir en amont et de façon consensuelle le financement de ces projets, ainsi que les modalités de leur valorisation et de l'exploitation de leurs résultats,
  2. Réunir l’ensemble des acteurs académiques et socio-économiques du territoire qui portent et soutiennent l'innovation, et par ce biais coordonner leurs actions et favoriser les synergies afin de rendre ces actions plus efficaces.
  • Contact : - directeur opérationnel du programme Innovation 
Légende photo : Journée UCA - entreprises - Centre d'affaire de l'Aéroport de Nice - mai 2018 (crédit photo A. Macarri)