arrow drop search cross

Le CoBTeK lab d'Université Côte d’Azur a clôturé sa première école d’été avec succès

Big@UCA summer school était organisée par le laboratoire CoBTeK (Cognition, Behaviour et Technology) d'Université Côte d'Azur du 28 août au 2 septembre à l'Institut Claude Pompidou. Cette école d'été était consacrée à l'innovation appliquée aux maladies neuropsychiatriques. Elle a offert aux 15 participants une formation innovante associant cours théoriques, travail de groupe et réflexion personnelle.


Publication : 09/09/2017
Partager cet article :

 Inspirée du programme Biodesign développé par l'Université de Stanford, Big@UCA (Big Innovation Generation) était organisée en collaboration avec les équipes Inria ASCLEPIOS, HEPHAISTOS et STARS et avec l'Association Innovation Alzheimer, dans le cadre du projet d’excellence UCA Idex Jedi MNC3 (Médecine Numérique : Cerveau Cognition Comportement). Et cette première édition a rempli ses objectifs : offrir aux quinze participants une semaine de formation intensive et de qualité sur la promotion et le développement d' innovation dans le domaine de l'évaluation, de la prévention et du traitement des maladies neuropsychiatriques.

Plusieurs thématiques ont été abordées afin d’apporter aux participants les compétences théoriques et empiriques sur la manière d’appréhender et de développer une opportunité d'innovation dans le domaine de la santé. Chaque jour des experts locaux et internationaux de différents domaines (cliniciens, chercheurs et ingénieurs, entrepreneurs, investisseurs) ont partagé leurs savoirs et expériences avec les participants. Parmi les orateurs de cette école d'été on peut citer Thomas Krummel (Professeur en chirurgie Université de Stanford), Jeanick Brisswalter (Sciences et techniques des activités physiques et sportives - UNS), Ophélie Nachon (psychologue), Frank Fagan (professeur de droit à EDHEC Business School), Julien Gaertner (historien et réalisateur – UNS), Joseph Sfeir (directeur commercial Litepoint – Californie).

Pour cette première édition, l’école d’été a réuni des étudiants de différents domaines (médical, psychologie, ingénierie, etc.) et nationalités (Italie, Suisse, Belgique, France). A la fin de ces 6 jours de travail, les participants ont relevé le défi de présenter un projet d’innovation. Ils ont désormais toutes les compétences en main pour le lancer sur le marché !