arrow drop search cross

La solidarité tourne à plein régime à Université Côte d’Azur

La communauté universitaire reste mobilisée pendant ce confinement : fabrication de visières de protection, de valves pour les masques « Décathlon », de masques en tissu, autant d’initiatives remarquables qui ont besoin encore du soutien de toutes et tous pour pouvoir offrir encore plus. Toutes les bonnes volontés sont appelées à se manifester.


Publication : 17/04/2020
Partager cet article :

Près de 600 visières de protection distribuées 

Devant le manque d’équipement de protection des personnels soignants mais également des personnes travaillant dans les supermarchés, le transport,…la Communauté d'Université Côte d'Azur, à travers plusieurs de ses composantes et de son Fablab, se mobilise depuis fin mars pour fabriquer des visières de protection qui sont mises à disposition gratuitement des structures médicales et salariés d’activités vitales qui en ont besoin.

A partir de modèles homologués par des structures médicales comme par exemple le CHU de Brest, les membres d’UCA, essentiellement des Enseignants Chercheurs de plusieurs composantes et laboratoires (OCA, IUT, Faculté des Sciences, I3S, Fablab@UCA, LJAD) et quelques étudiants, produisent, depuis leur domicile ou en se relayant au Fablab, des visières de protection pour les personnels des Alpes Maritimes et de Monaco qui en ont fait la demande.

Grâce notamment à une connexion avec une association, Shields - Visières solidaires, qui recense les besoins des structures médicales et autres personnels au contact quotidien avec la population, Université Côte d'Azur répond aux demandes qui lui sont remontées en fabriquant quotidiennement des visières de protection.

C’est aujourd’hui une quinzaine de « makers », personnels et étudiants, qui fabrique chaque jour depuis leur domicile ou au Fablab@UCA des visières de protection qui sont ensuite livrées par transporteur, ou récupérées aux domiciles des makers ou au Fablab par les structures qui en ont fait la demande.

A ce jour, nous avons ainsi pu déjà :

-        Créer des centaines de visières en impression 3D depuis fin mars

-        Tester et faire homologuer un modèle de visière en plexiglas réalisé à la découpe laser permettant un rendement bien plus important qu’à l’impression 3D (50 visières réalisées par jour en plexi versus 25 à l’impression 3D) dont la production est lancée depuis le 8 avril

Les bénéficiaires de ces actions sont déjà nombreux : Les CHU Lenval, l’Archet, Cimiez, Pasteur, Mairie de Nice, Ehpad LaCroix Rouge, Ambulances Les Sources et plusieurs Supermarchés (Carrefour,..)


Des valves pour adapter les masques de plongées Décathlon au besoin médical

Face à la pénurie de masques pour les respirateurs, les célèbres masques de plongées de Decathlon ont été mis en lumière ces derniers temps, car ils répondent aux besoins des services hospitaliers pour la ventilation de certains patients atteints du Covid. L’utilisation de ces masques par les services médicaux nécessitent pour les adapter sur les ventilateurs de les doter d’une « valve Charlotte ». Le département QLIO de l’IUT Nice Côte d’Azur s’est là encore mobilisé pour la fabrication de valves, 39 ont été livrées le 7 avril dernier au CHU Lenval. C’est l’équipe de JP Garnero, enseignant au département QLIO qui est à l’initiative de cette fabrication. Et la société décathlon a fourni une quarantaine de masques au CHU lenval.

Valves Charlotte

Fabrication de masques en tissu

Créatifs, originaux, corporates… Les masques “fabriqués avec ❤️ par UCA” sont en cours de réalisation. Une idée qui a germé dans la tête de quelques uns. Pourquoi ne pas utiliser le matériel performant de notre centre de production numérique pour imprimer sur tissus tous types de motifs. Les graphistes se sont chargés du design, les pro du Cpnu sont entrés en action pour imprimer 700 gabarits et ce sont à présent une quinzaine de couturières et couturiers qui vont entrer en action pour assembler le masque au modèle recommandé par l’AFNOR alliant l’imprimé à une doublure coton. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, pas besoin de disposer d’une machine à coudre pour découper des gabarits ! Manifestez-vous auprès d’Emilie : ecoresponsable@univ-cotedazur.fr.

Les masques seront distribués au personnel UCA pour faciliter la reprise à l’issue du 11 mai.
masques UCA
Voici les différents modèles créés.
Mosaïque masques