Le Livre blanc de SKEMA Business School sur les écosystèmes d’innovation est disponible

Avec la révolution numérique, l’avantage concurrentiel des entreprises repose plus que jamais sur leur capacité à soutenir l’innovation. Coordonné par Michel Bernasconi, directeur de la Global Entrepreneurship Initiative de SKEMA, l’ouvrage propose 4 approches pour permettre aux entreprises d’innover aujourd’hui.

Quatre professeurs de SKEMA Business School : Michel Bernasconi, Bruno Cirillo, Isabelle Decoopman, Renata Kaminska et Dominique Vian,  ont accepté de partager leurs travaux, leurs recherches et leurs expériences pour réaliser sous l'égide de SKEMA Executive ce livre blanc « Comment les écosystèmes d’innovation accélèrent la transformation des entreprises ». 
 
Chacun a développé dans cet ouvrage, une approche pour permettre aujourd’hui aux entreprises d’innover.

 - « Business model : bienvenue dans l’ère des écosystèmes d’innovation » par Isabelle Decoopman : pour continuer d’innover dans un environnement devenu plus complexe à cause de la révolution numérique, les entreprises françaises doivent faire le choix de l’agilité. La solution : changer de business model en s’appuyant sur des écosystèmes d’innovation.

 - « Les spin-out aux avant-postes de l’innovation » par Bruno Cirillo : pour conquérir de nouvelles opportunités de marché situées aux marges de leurs business modèles, les grandes entreprises font souvent le choix de créer des spin-out. Un bon moyen de doper l’innovation tout en satellisant les risques.

- « Partage des connaissances : les entreprises doivent lever leurs freins internes » par Renata Kaminska : pour accélérer l’innovation au sein de son écosystème, une entreprise doit apprendre à échanger ses inventions avec ses partenaires et se poser la question de la propriété intellectuelle des découvertes qu’elle a en partage.

 - « Innovation collaborative : petit guide de survie à destination des entrepreneurs » par Dominique Vian : pour réussir leur intégration dans un écosystème d’innovation, les entrepreneurs doivent se poser au préalable les bonnes questions et apprendre à identifier des partenaires de confiance.

Le livre blanc « Comment les écosystèmes d’innovation accélèrent la transformation des entreprises » est disponible en téléchargement gratuit en cliquant ici.

Partager cet article :