arrow drop search cross

Le MDLab, un centre d’expertise pour les données de santé

Le Medical Data Laboratory (MDLab) est un centre d’expertise thématique d’Université Côte d’Azur, situé en plein cœur de l’hôpital l’Archet ; il s’agit du premier des projets « lab » mis en place par la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) pour mener des projets transdisciplinaires en lien avec la modélisation et l’exploitation des données médicales.


Publication : 29/01/2020
Partager cet article :

Reconnue comme un des éléments clés du dossier IDEX UCAJEDI, la MSI est une structure qui vient en complément des académies d’excellence et des centres de référence. Elle a été créée notamment pour aider les chercheurs d’Université Côte d’Azur à mener des projets transdisciplinaires sollicitant fortement la modélisation et l’exploitation des données. Dans ce cadre, la MSI développe des centres d’expertise thématiques, entités constituées d’un groupe d’ingénieurs de la MSI dont l’action est coordonnée par un responsable opérationnel et qui fonctionnent en mode projet. Le choix des projets scientifiques, qui rassemblent chercheurs et ingénieurs, relève d’un comité stratégique constitué de représentants des membres d’Université Côte d’Azur.

En place depuis 2018, le MDLab est coordonné par Silvia Bottini, physicienne de formation. « Mon rôle est de coordonner les projets du MDLab et l’activité des autres ingénieurs, mais également de trouver de nouveaux projets ou collaborations » explique Silvia. Aux côtés de Silvia dont le champ d’expertise est l’analyse des données, trois autres ingénieurs complètent l’équipe : David Pratella pour la bio-informatique, Fanny Simoes pour la bio-statistique et Marco Milanesio, expert en développement d’outils informatiques pour la MSI et notamment le MDLab.

Pour démontrer les potentialités de ce centre d’expertise, l’équipe s’est consacrée à deux projets pilote en parallèle :

- un projet « Génomique » en collaboration avec l’équipe du service de génétique médicale du CHU L’Archet dirigé par le Pr. Véronique Paquis, qui a pour objectif de mettre au point des lignes directrices permettant de détecter avec fiabilité des anomalies trisomiques chez les fœtus par simple prise de sang des femmes enceintes, de façon non invasive, à travers le développement de nouveaux outils bio-informatiques ;

- un projet « Santé-Environnement » en collaboration avec les Pr. Pierre Giblin et Jaques Levraut du CHU de Nice et le Pr. Charles Bouveyron, chaire Inria en science des données d’Université Côte d’Azur, qui a pour objectif de mettre en lumière l’existence d’une corrélation entre la pollution et les dyspnées cardiaques dans la région Sud à partir de l’analyse de données enregistrées depuis 2013 par l’agence Atmosud, pour le coté environnemental, et l’agence ORUPACA pour les données santé des patients ayant consulté les urgences d’un des 47 centres dans la région sur la même période.


« Les deux projets sont volontairement différents, explique Silvia Bottini, pour montrer potentiellement les différents types de projet que nous pouvons mener. »
De nouveaux projets pourront être accueillis par le MDLab en 2020, après validation par le comité stratégique. « Ces projets de recherche et d’innovation doivent être en lien avec la santé et être traités avec des techniques de bio-statistique, bio-informatique et modélisation mathématique », précise Silvia Bottini.

Avec la création de deux nouveaux centres d’expertise, un consacré aux sciences humaines et sociales (DHLab), qui a vu le jour en septembre dernier et un consacré aux sciences de la planète et de l’univers, qui est en cours de création, la MSI pourra désormais répondre aux différentes demandes d’expertise en modélisation et en « data science » à l’échelle d’Université Côte d’Azur.

Pour rester informés sur tous les projets et les actions de formation de la MSI et de ses centres d’expertise, visitez le site web de la MSI : http://app.univ-cotedazur.fr/msi et abonnez-vous à son compte twitter - https://twitter.com/MSI_UCA

Vous pouvez contacter le MDLab et la MSI respectivement aux adresses 
 et  

Contact MD Lab : silvia.bottini@univ-cotedazur.fr - http://univ-cotedazur.fr/fr/innovation/plateformes-de-linnovation/plateformes/msi/centres/centres/mdlab 
Contact MSI : http://app.univ-cotedazur.fr/msi