L'IMREDD et Enedis collaborent pour des réseaux électriques intelligents

La collaboration a donné lieu à une signature de convention le 5 juillet à Acropolis à Nice dans le cadre du salon innovative city. Partenaire du projet Smart Campus Nice Sophia Antipolis labellisé par le gouvernement, Enedis apportera son soutien à Université Côte d’Azur dans le déploiement de réseaux électriques intelligents sur le campus Sophia Tech situé à Sophia Antipolis et sur l’EcoCampus dont la construction est amorcée sur le quartier de Nice Méridia.

Acteur majeur du futur EcoCampus de la Plaine du Var, l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable a initié un partenariat avec Enedis dans le domaine des réseaux électriques intelligents (smart Grids). Enedis et l’IMREDD ont en effet des intérêts partagés ; dans le cadre de son Centre de Référence « territoire intelligent, prévention et gestion des risques » l’IMREDD réfléchit sur la ville intelligente (smart city) capable de mettre en oeuvre une gestion des infrastructures (d’eau, d'énergies, de transports, d'équipements publics, de bâtiments, de gestion et tri des déchets, etc.) communicantes, adaptables, durables et plus efficaces, automatisées pour améliorer la qualité de vie des citoyens, dans le respect de l'environnement ; Enedis déploie un savoir-faire dans la gestion et la modernisation du réseau public d’électricité en initiant et pilotant des projets Smart Grids sur le territoire et notamment la technopole urbaine de Nice Méridia dans laquelle sera déployée une première application de Smart Grids à l’échelle urbaine.

Au sein du Smart City Innovation Center de l’IMREDD, plateau technique de la ville durable et interconnectée, les visiteurs pourront découvrir un aperçu du démonstrateur Nice Smart Valley, brique française du projet européen INTERFLEX sur la région de Nice.

Nice Smart Valley est une expérimentation de réseau électrique intelligent, au service de la ville intelligente, dans le but d’optimiser le système électrique à une échelle locale notamment pour accueillir plus de production d’électricité décentralisée (énergies renouvelables) et permettre le développement des bornes de recharge de véhicules électriques. Son périmètre s’étend des zones d’activités de la Plaine du Var, territoire économique niçois, jusqu’aux limites du département des Alpes-Maritimes avec les villages d’Isola, de Guillaumes et les Iles de Lérins. Il associe des énergéticiens (EDF, ENGIE), des gestionnaires de réseau (Enedis, GRDF), des industriels (GE et Socomec) et la Métropole Nice Côte d’Azur.

Réalise une référence au coeur du nouvel éco-quartier Nice-Meridia

En particulier, Enedis accompagnera l’IMREDD dans la conception de la plateforme technologique de son futur bâtiment (lots pilotage de la performance énergétique et autoproduction/autoconsommation) l’objectif étant de réaliser une référence au coeur du nouvel éco-quartier de Méridia. Ils collaboreront au développement d'activités de formation aux Réseaux Electriques Intelligents des futurs professionnels et d’accompagnement des valorisations industrielles. Depuis la rentrée universitaire 2016, Enedis intervient dans le Master of sciences Engineers for Smart City de l’IMREDD sur un module « Smart Energy » mettant en oeuvre son expertise sur un ensemble de concepts tels que marché de l’énergie, réseau électrique, smart grid, stockage, flexibilité, ilotage.

  • Contact : Pierre-Jean Barre, Directeur de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) - 04 92 07 68 84 –

Interview de Carole Ory, directrice territoriale Enedis Alpes Maritimes

Signature d'un partenariat entre l'IMREDD et Enedis pour les réseaux intelligents from Université Nice Sophia Antipoli on Vimeo.

Partager cet article :