arrow drop search cross

L'Institut de Chimie de Nice se dote d'un spectromètre de masse haute résolution pour les études de métabolomique

Cet équipement, co-financé par le cancéropôle PACA et le programme Interreg ALCOTRA FINNOVER, est le premier du genre sur le campus Valrose et permet d'analyser finalement la structure des métabolites. L’inauguration s’est déroulée le 16 juillet 2019 en présence de Jeanick Brisswalter, Vice-Président Recherche à l’Université Côte d'Azur et Clara Ducord, Directrice du Cancéropôle PACA.


Publication : 11/07/2019
Partager cet article :

Ce spectromètre de masse haute résolution, le premier du campus Valrose, va permettre d’analyser finement la structure des très nombreuses petites molécules (le « métabolome ») présentes dans les systèmes biologiques, qu’il s’agisse de cellules saines ou tumorales, de tissus, de fluides biologiques, d’organismes terrestres et marins entiers ou d’écosystèmes.


La recherche de nouvelles thérapies contre différentes formes de cancers passe par une étude fine du métabolisme cellulaire. Financé par le cancéropôle PACA, le nouvel équipement va permettre aux chercheurs de l’ICN, du C3M, de l’iBV, de l’IPMC et de l’IRCAN de constituer un corpus de données métabolomiques associées à des lignées cellulaires saines et tumorales.


Dans le projet FINNOVER, les analyses par spectrométrie de masse haute résolution vont permettre de caractériser les molécules produites par des champignons microscopiques associés à des invertébrés marins et endophytes de plantes halophiles dans le cadre de la ligne de production « microorganismes ». Ces travaux, menés en étroite collaboration avec le laboratoire ISA/INRA et la société NIXE, ont pour objectif premier la caractérisation de souches et des molécules qu’elles produisent pour une valorisation dans le domaine agronomique en tant qu’agents de protection des plantes contre certaines pathologies soit en tant que biostimulants.

  •  Contact :  - Enseignant-chercheur à l’ICN, porteur du projet MetaboCell financé par le Cancéropôle PACA et partenaire UNS/UCA du projet Interreg ALCOTRA FINNOVER