arrow drop search cross

Méditerranée Mer Vivante : 20 ème édition

L'ouvrage "Méditerranée, Mer vivante" - 20 ème édition vient de paraitre. Plus de 50 auteurs, pour la plupart des chercheurs du laboratoire Ecoseas, ont collaboré bénévolement, pour réaliser cet ouvrage devenu une référence sur l'état de la biodiversité marine devant les côtes françaises de la Méditerranée.


Publication : 22/10/2019
Partager cet article :

Depuis plus de 20 ans, Méditerranée Mer Vivante propose à ces lecteurs de mieux faire connaitre et aimer dans son ensemble la vie sous-marine de la Méditerranée et ainsi la valoriser mais également de présenter, promouvoir et diffuser les réalisations et actions les plus pertinentes pour la protection des espèces et espaces sous-marins.

Initié en 1992 par Alexandre Meinesz, professeur émérite d'Université Côte d'Azur, avec le soutien du Lions Club Nice Doyen, cet ouvrage est devenu aujourd'hui une référence sur l'état de la biodiversité marine devant les côtes françaises de la Méditerranée. C'est un ouvrage collectif qui existe grâce à deux chaines de bénévoles : les scientifiques, chercheurs et universitaires d'un côté, associés aux photographes sous-marins professionnels ou amateurs talentueux et les membres du Lions Club International.

Ce sont principalement des chercheurs du laboratoire d'Université Côte d'Azur - Ecoseas qui contribuent au contenu de cet ouvrage. Ils ont su fédérer au fur et à mesure des éditions d'autres collègues issus d'universités du pourtour méditerranéen pour représenter un panel de compétences couvrant une grande partie de la biodiversité à préserver en mer. Ainsi les principaux experts connaisseurs de cette biodiversité peuvent ainsi partager leurs opinions et passion afin de mieux lutter contre toutes les atteintes nocives et défendre l'intégrité des espèces et des espaces marins.

Depuis la première édition ce sont plus de 312000 exemplaires qui ont été distribués gratuitement dans les établissements scolaires, les clubs de plongée, les clubs nautiques, etc.

Cette 20 ème édition a été éditée à 29700 exemplaires. Le livre est disponible sur :  www.mervivante.net

Crédit photo : Stéphane Jamme