Michel Lazdunski fait Commandeur dans l'ordre de la légion d'honneur

Le fondateur du centre de biochimie et de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire a été décoré des insignes de Commandeur dans l'ordre de la légion d'honneur par Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la métropole Nice Côte d'Azur le 27 juin dernier à la Villa Massena. Pour l'occasion, Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation avait écrit quelques mots à l'attention de son ancien professeur.

En savoir plus sur Michel Lazdunski

Michel Lazdunski est l'auteur, avec son équipe, de plus de 600 articles publiés dans la littérature internationale et de travaux internationalement reconnus tant sur le plan fondamental (étude de la structure, de la fonction et de la régulation des canaux, découverte de nouveaux canaux) que sur celui de leurs applications pharmacologiques et physiopathologiques, qui vont de la compréhension des mécanismes des antihypertenseurs, des antidiabétiques ou des anesthésiques gazeux aux mécanismes de perception de la douleur en passant par la mucoviscidose, les arythmies cardiaques, les crises convulsives et l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, les ischémies rétiniennes et spinales, la neuroprotection et la dépression.

- Professeur à la Faculté des Sciences puis à la Faculté de Médecine de Nice, Professeur à l’Institut Universitaire de France.
- Fondateur et Directeur du Centre de Biochimie du CNRS à Nice (1973-1989), Fondateur et Directeur de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire du CNRS puis CNRS-UNS à Sophia Antipolis (1989-2004).
- Membre ou Président au cours du temps de très nombreux Comités scientifiques nationaux (CNRS, Inserm, Institut Pasteur, CEA, Universités) ou internationaux y compris de fondations privées.
- Ancien Président du Comité des Sciences de la Vie de la CEE, ancien Président de l’Action Nationale pour les jeunes chercheurs, ancien Président du Comité National de Coordination des Sciences de la Vie et de la Santé, ancien membre du Conseil d’Administration du CNRS, ancien membre du Conseil de l’Organisation Européenne de Biologie Moléculaire et du Conseil international stratégique de l’Institut Pasteur,
- Membre du Conseil Européen de la Recherche pour la recherche médicale, membre du Comité International d’évaluation des Universités anglaises, membre du Conseil Scientifique de la Fondation Nationale Alzheimer, Membre du Comité Stratégique de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière.

Michel Lazdunski a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales parmi lesquelles 2 Grands Prix de l’Académie des Sciences en 1983 (pour la recherche biologique) et en 1991 (pour la recherche médicale), un grand prix international de recherche cardiovasculaire (1983), un grand prix international en recherche neurobiologique (1993), un grand prix international en physiologie et pharmacologie cellulaire (2008). Il a reçu le Grand Prix de la Fondation de la Recherche Médicale (2003) et la Médaille d’Or du CNRS (2000, la Médaille d’Or de la Fondation Ernst Jung (Allemagne) pour la Recherche Médicale (2011), le Prix Galien (2012) et le Prix Ehrlich en chimie Thérapeutique (2013). Il est membre de l’Académie Royale de Médecine de Belgique, membre de l’Academia Europae, membre de l’Institut de France (Académie des Sciences).

Partager cet article :