arrow drop search cross

Moderniser les espaces de vie, d'apprentissage et d'enseignement

Pour la première fois, la Commission Formation et Vie Universitaire, le Centre d'Accompagnement Pédagogique et le projet L@UCA ont organisé conjointement un appel à projet dans le but d’améliorer et de moderniser les espaces de vie, d’apprentissage et d’enseignement au sein de l’université ainsi que les outils liés à la pédagogie et aux compétences enseignées. Lors de cet appel, 21 projets répartis sur 9 composantes ont été retenus pour un financement total de 420 000€.


Publication : 10/10/2019
Partager cet article :

La moitié des projets financés consistait en un réaménagement des espaces d’enseignements, un tier correspondait à l’acquisition de matériel, alors que les projets restants consistaient en l’aménagement d’espaces de vie étudiants favorisant le travail en autonomie.

Parmi les projets financés, on retrouve :

• Trois projets autour de la conception audiovisuelle comprenant la réalisation d’un mini studio de screencast à l’isem et le financement de matériels audiovisuel pour l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education et la faculté des Sciences.
• L’aménagement de deux amphithéâtres sur le campus de Trotabas.
• Le réaménagement de salles dans les bibliothèques des facultés de sciences, sciences du sport et lettres, arts, sciences humaines et sociales (LASH),
• La rénovation et la mise à niveau de salles de TP pour accueillir de nouvelles activités pédagogiques que ce soit au département informatique de l’IUT, à la faculté des sciences du sport, à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, à la faculté de médecine et de sciences.
• L’installation des espaces de vie étudiante à la faculté des sciences du sport,
• L’aménagement d’espaces pédagogiques spécifiques à une discipline comme les salles de TP Physique de la faculté des sciences ou le studio permettant de travailler les différents aspects de la création musicale (arrangement, écoute, écriture, analyse …),
• Le financement de matériels en lien avec les compétences disciplinaires comme le simulateur virtuel pour la chirurgie dentaire, les plateformes éducatives pour l’électronique, des équipements de sécurité réseaux (Firewall) pour la licence professionnelle sur cyberdéfense, le matériel de production vidéographique 3D à la faculté Lettres, Arts et Sciences Humaines ou encore l’aménagement d’une ligne d'assemblage/usinage modulaire et flexible, avec postes automatisés pour le département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation de l’IUT.

Devant le succès de cet appel à projet, celui-ci est renouvelé pour l’année 2020. Il est a noté que de manière à faciliter la mise en place des locaux pour la rentrée 2020, l’appel a été lancé courant septembre 2019 et la date limite de soumission des projets est le 11 novembre 2019. Cela permettra un financement des projets début 2020.

 Contact :