Océane Acquier remporte la finale azuréenne du concours ma thèse en 180 secondes

Université Côte d'Azur a organisé le mardi 25 avril dans le cadre majestueux du palais des Rois Sardes à Nice la finale azuréenne du concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes". 20 doctorants d'UCA s'affrontaient et c'est Océane Acquier qui remporte cette finale et ira représenter la Côte d'Azur à la demi-finale nationale le 13 juin prochain à Paris.

La tension était palpable peu avant 18h dans le Palais des Rois sardes de Nice. Après plus de 3 mois de préparation, une vingtaine d'heures de formation pour apprendre à vulgariser leur recherche, élaborer un visuel et prendre la parole en public, après des heures de répétitions, ce mardi 25 avril, pour les 20 candidats de cette 4ème édition du concours "Ma thèse en 180 secondes (MT180)", c'était le grand jour. Pas de concurrence entre les participants, au contraire ils s'encouragent, se rassurent les uns les autres, certains préfèrent s'isoler pour se concentrer.

Puis chacun leur tour, les candidats ont 180 secondes et pas une de plus, chronomètre à l'appui pour présenter leur sujet de thèse en des termes simples au public présent et devant un jury composé de personnalités de l'entreprenariat, de la recherche et du journalisme. Pendant plus d'une heure, beaucoup de thèmes de recherche très différents les uns des autres sont abordés, montrant la diversité et la richesse de la recherche à Université Côte d'Azur. Puis vient le moment de désigner le gagnant. Le jury se retire pour échanger, discuter car le choix n'est pas facile ; finalement, 3 candidats sont classés par le jury :

3. Mathilde Serret

2. Nina Miolane

1. Océane Acquier

Et c'est cette dernière qui ira représenter Université Côte d'Azur à la demi-finale le 13 juin prochain à Paris puis espérons-le à la finale le lendemain.
Sarah Nicolas remporte quant à elle le prix du public.
Félicitations à tous les participants et bonne chance pour la suite.
Delphine Sanfilippo

Vidéos

Partager cet article :