arrow drop search cross

Projet Partita : pour la formation, le soutien et l'accompagnement des jeunes artistes

Le projet Partita est développé depuis mars 2017 dans le cadre de l'Académie d'excellence "Homme, idées et milieux" du projet UCA Jedi. Ce programme basé sur la collecte des données, analyse les parcours sur la Côte d'Azur des artistes des arts vivants (théâtre, musique, danse, arts de la rue). Il a pour objectif d'améliorer la connaissance des trajectoires artistiques sur le territoire azuréen et de mettre en lumière les besoins des jeunes artistes en matière de formation initiale et continue, de financement, d'accompagnement et de soutien.


Publication : 09/03/2018
Partager cet article :

Partita (Parcours d’artistes en territoire azuréen)

Comment les artistes de la nouvelle économie créative se forment et travaillent en réseaux, communiquent et coopèrent au plan local, national ou international? Quelles interactions sont générées pour gagner en légitimité et en notoriété? De nouveaux modèles économiques viables sont-ils en développement? Peut-on tirer un bilan des dynamiques innovantes mises en place?

Pour répondre à ces questions, le projet Partita est développé depuis mars 2017 dans le cadre de l'Académie d'excellence "Homme, idées et milieux du projet UCA Jedi. Ce programme basé sur la collecte des données, analyse les parcours sur la Côte d'Azur des artistes des arts vivants (théâtre, musique, danse, arts de la rue). Il a pour objectif d'améliorer la connaissance des trajectoires artistiques sur le territoire azuréen et de mettre en lumière les besoins des jeunes artistes en matière de formation initiale et continue, de financement, d'accompagnement et de soutien. Il s'interroge sur l'importance du rôle que peuvent jouer les collectivités locales, les entreprises, l'Université et les Ecoles pour favoriser l'émergence, faire vivre et rendre viables ces espaces, et contribuer ainsi à la vie culturelle de la Cité et à la qualité de vie des citoyens.

L'équipe projet: Exemple de la volonté de faire travailler en synergie les membres de la COMUE, le projet PARTITA est porté par Nathalie Richebé (SKEMA Business School, laboratoire KTO-GREDEG) et Paul Rasse (Laboratoire SIC.Lab Méditerranée). Il réunit onze chercheurs appartenant aux deux laboratoires mais aussi des acteurs institutionnels qui apportent leur expertise: le CRR (conservatoire à rayonnement régional) avec Thierry Muller son directeur, l'ERACM (Ecole régionale d'acteurs de Cannes et de Marseille) avec son directeur Didier Abadie et son responsable de la formation Frédéric Grosche, mais aussi un artiste responsable d'un "espace intermédiaire" Frédéric Alemany artiste et responsable du "lieu intermédiaire" l'Entre-Pont à Nice.

Les objectifs du projet:  Son ambition est de contribuer à une transformation durable de l'économie créative du territoire azuréen sous plusieurs formes:
- rendre plus efficace le soutien à la création dans les Arts vivants,
- contribuer à enrayer la tendance au départ des jeunes artistes vers d'autres territoires considérés comme plus attractifs,
- participer à une réflexion sur les besoins de formation,
- faire émerger localement un réseau de chercheurs et développer à terme une expertise collective reconnue à l'international,
- ouvrir le projet à l'international dans une optique comparative avec une chercheuse Ariane Berthoin Antal (WZB,Berlin) qui a accepté de collaborer au projet.

Le déroulement du projet: La collecte des données est prévue sur deux ans. Elle comprend d'une part le recensement des initiatives et de la diversité des acteurs qui font la dynamique du tissu culturel régional, en commençant par la musique et le théâtre; d'autre part deux séries d'entretiens semi-directifs auprès des d'artistes diplômés ou non du CRR et de l'ERACM, réalisés par les chercheurs.
Des journées d'études, deux ateliers et un colloque final seront organisés en 2018 & 2019 pour générer des rencontres et des débats entre artistes et chercheurs, puis y faire participer les acteurs institutionnels. Enfin un rapport de recherche et un livre blanc seront publiés à la fin du projet.

Journée d'étude du 30 mars 2018:
La première journée d'étude se dérouler le 30 mars sur le campus Carlone sous le titre "Le numérique dans le travail de création et les parcours professionnels des artistes: des arts visuels aux arts vivants".
Programme détaillé sur: http://partita.hypotheses.org/

Les ateliers Partita du 17 avril:
Alors que la première série d'entretiens se termine, une journée d'échanges et de réflexion entre artistes et chercheurs sur les parcours d'artistes professionnels du théâtre azuréen aura lieu le 17 avril 2018 à l'Entre-Pont à Nice (89 route de Turin).
Pour suivre le projet: http://partita.hypotheses.org/     
Pour accéder au communiqué de presse et au programme détaillé de la journée du 17 avril: http://partita.hypotheses.org/ateliers-le-teatre
Inscription obligatoire (places limitées) à l'adresse: http://partita.hypotheses.org/ateliers-le-teatre