arrow drop search cross

Près de 10000 visiteurs pour le premier Festival des Sciences à Nice

Dans le cadre de la 26ème Fête de la Science qui s’est déroulée sur les Alpes-Maritimes du vendredi 5 au dimanche 21 octobre 2018, Université Côte d’Azur, en partenariat avec la Ville de Nice, a organisé les 12, 13 et 14 octobre le Festival des Sciences de Nice. Les chercheurs de l’Université ont animé de nombreux ateliers scientifiques en plein cœur de la ville de Nice sur la Promenade du Paillon. Des conférences et spectacles, gratuits, ont également été proposés au public durant ces 3 journées.


Publication : 23/11/2018
Partager cet article :

Après de nombreuses éditions dans le parc Valrose qui lui ont valu son succès, le Village des Sciences Valrose a déménagé pour s’installer en plein cœur de la ville de Nice, sur la promenade du Paillon pour aller à la rencontre des citoyens. Bénéficiant d’une météo exceptionnelle, ce premier Festival des Sciences a été un vrai succès.

Pendant deux jours, les scientifiques d’Université Côte d’Azur ont partagé et expliqué leur recherche aux curieux venus nombreux. Au total ce sont les chercheurs de 14 laboratoires qui se sont mobilisés à la fois pour animer les stands et offrir des conférences scientifiques : Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL), Laboratoire Geoazur, Laboratoire Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age (CEPAM), Institut de Physique de Nice (INPHYNI), Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M), Institut de Biologie de Valrose (iBV), Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN), laboratoire ECOMERS, Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S), Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD), Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), Institut de Chimie de Nice (ICN), le LAMHESS (Laboratoire de motricité humaine, éducation, sport, santé) et le laboratoire d'anthropologie et de psychologie cognitives et sociales.
Le festival des sciences proposait également des conférences et spectacles : 12 événements gratuits destiné au grand public ont été organisés, rassemblant plus 850 personnes.

Et le vendredi était consacré aux scolaires : 1020 élèves de l'académie ont été accueillis sur des stands des différents laboratoires reçus de manière fort sympathique par les équipes de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société sur le campus St jean d'Angély ; ils ont également pu assister à des conférences de chercheurs ou des spectacles scientifiques.

De nombreux touristes ont pu apprécier la manifestation et ont été ravis de découvrir la recherche du territoire.

Revivez en image cette première édition du Festival des Sciences à Nice. Crédit photo A. Macarri

 Festival des sciences FDS 2 FDS 4 FDS 5 FDS 6 FDS 7