arrow drop search cross

Projet écri+ : un nouveau site pour améliorer ses écrits

Université Côte d’Azur, partenaire et co-pilote d’écri+, met à disposition d’un large public un site dédié à l’amélioration de la maîtrise de l’écrit. Ce site est le résultat d’un projet en cours qui réunit des enseignantes-chercheuses en langue française et le Centre d’Accompagnement Pédagogique. Il propose des ressources pédagogiques en français écrit, librement consultables et réutilisables.


Publication : 20/01/2020
Partager cet article :

La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et évoluer avec aisance dans la vie. Le projet écri+ répond à ce défi : améliorer la maîtrise du français des étudiants, notamment dans les premières années d’études. Au-delà du public étudiant, il vise aussi toutes les personnes soucieuses de s’améliorer dans leurs écrits quotidiens et professionnels.

Université Côte d’Azur, partenaire et co-pilote d’écri+, participe activement à ce projet et mène une politique ambitieuse auprès des étudiants. Elle met aujourd’hui à disposition d’un large public un site dédié à l’amélioration de la maîtrise de l’écrit. Ce site est le résultat d’un projet en cours qui réunit des enseignantes-chercheuses en langue française et le Centre d’Accompagnement Pédagogique. Il propose des ressources pédagogiques en français écrit, librement consultables et réutilisables.

Le site Améliorer ses écrits est évolutif : il contiendra à terme 9 cours complets, en lien avec les domaines du référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site "J’améliore mon français écrit". D’ores et déjà, 3 cours complets sont disponibles, qui représentent 14 modules : Lexique pour l’expression (5 modules), Orthographe lexicale (4 modules), Orthographe grammaticale (5 modules). À venir dès cette année : Ponctuation, Orthographe des conjugaisons, Construction des phrases. Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.

« Université Côte d’Azur est fière de contribuer au projet écri+ en mettant à disposition ses ressources, issues de réflexions pédagogiques et d’expérimentations de terrain. J’espère que les étudiants et les établissements s’en saisiront et nous aideront à les améliorer. J’invite tous les enseignants à prendre part à cette dynamique pour une meilleure maîtrise de la langue française qui concerne toutes les disciplines. C’est un véritable travail d’équipe et l’aventure continue ! » Geneviève Salvan, Professeure de Langue française et responsable du projet écri+ à Nice.

Pour toute demande d’information :

logo écri+ anr